2 min de lecture

Qu’est-ce que le "discombobulator", la mystérieuse arme américaine utilisée lors de la capture de Nicolás Maduro ?

À plusieurs reprises, Donald Trump a affirmé que le "discombobulator" a joué un rôle central dans la capture de Nicolás Maduro au Venezuela. Le mystère continue de planer autour de cette nouvelle arme américaine.

Donald Trump lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 2 février 2026.

Crédit : SAUL LOEB / AFP

AFP - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a profité vendredi 13 février d'une rencontre avec des soldats ayant participé début janvier à la capture du dirigeant vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, pour vanter le "discombobulator", une mystérieuse arme américaine utilisée pendant l'opération. C'est la troisième fois que le président américain a évoqué cet équipement, en le disant capable de neutraliser les défenses adverses, en particulier russes et chinoises.

Du verbe anglais "discombobulate" qui signifie "désorienter" ou "chambouler", le "discombobulator" attise la curiosité de plus en plus d'Américains. "Je ne suis pas autorisé à en parler", avait déclaré Donald Trump au New York Post fin janvier, mais précisant : "j'adorerais" le faire.

Le média américain relate que cette arme mystérieuse aurait été achetée par le Pentagone sous l'administration Biden. D'autres sources indiquent que les États-Unis la posséderaient depuis des décennies, sans l'avoir utilisée jusqu'alors.

Saignements de nez et vomissements de sang

Il s'agirait, toujours selon le New York Post, d'un "dispositif à énergie pulsée soupçonné d'être du type de celui qui provoque le 'syndrome de La Havane'", qui fait référence à un ensemble de symptômes éprouvés dans différents pays par des diplomates, militaires et agents des renseignements nord-américains depuis le milieu des années 2010.

À écouter aussi

Des témoignages en provenance du Venezuela, relayés par divers médias américains, décrivaient comment les forces armées protégeant Nicolas Maduro avaient été mis à genoux, "saignaient du nez" et vomissaient du sang en réaction à l'utilisation du "discombobulator".

"Ils parlent du 'discombobulator' parce qu'ils n'ont pas pu tirer", a indiqué Donald Trump, en référence aux forces vénézuéliennes et cubaines qui ont tenté de s'opposer aux soldats d'élite américains le 3 janvier. "L'équipement russe ne fonctionnait pas. L'équipement chinois ne fonctionnait pas. Tout le monde essaie de comprendre pourquoi ça n'a pas marché", a-t-il poursuivi, continuant de faire planer le mystère autour de cette arme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info