2 min de lecture
"Sunday Bloody Sunday" est est extrait de "War", 3e album de U2
Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
U2 sort enfin du silence. Le groupe de rock irlandais renoue avec sa veine militante en dégainant un mini-album surprise, Days of Ash. Publié symboliquement le mercredi des Cendres, 18 février, ce recueil de titres engagés se veut "une réponse directe à l’actualité, inspirée par les nombreuses personnes extraordinaires et courageuses qui se battent en première ligne pour la liberté".
"Ces titres ne pouvaient pas attendre", explique Bono. Les six morceaux, cinq chansons et un poème, sont décrits comme "des chansons de défiance, de consternation et de lamentation". "Il n’y a rien de normal dans cette période folle et exaspérante, et nous devons nous mobiliser avant de pouvoir retrouver confiance en l’avenir", insiste le chanteur de 65 ans.
Ce format court ne figurera pas sur le prochain disque du groupe, annoncé pour la fin 2026, le premier composé de nouvelles chansons depuis 2017.
Parmi les titres les plus marquants figure American Obituary, inspiré par la mort de Renee Good, mère de famille tuée le 7 janvier à Minneapolis par un agent de la police de l’immigration américaine (ICE).
Dans ce morceau, Bono répète : "Je t’aime plus que la haine aime la guerre". Les paroles expriment également : "Vous avez le droit de garder le silence, ou pas", avant d’évoquer frontalement le drame : "930 Minneapolis. Profaner le bonheur domestique. Trois balles tirées, trois bébés embrassés (...) Ce que tu ne peux pas tuer ne peut pas mourir. L’Amérique se lèvera. Contre le peuple du mensonge".
Autre moment fort du mini-album, le single : Yours Eternally, consacré à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Le morceau prend la forme d’une lettre écrite par un soldat. Ed Sheeran participe à l’écriture et au chant, aux côtés du musicien et soldat ukrainien Taras Topolia, à qui U2 laisse le micro.
Le refrain appelle à la résistance : "Ne dors pas, n’y pense même pas. Pas besoin, peut-être un tout petit peu. Rêve encore, de te réveiller libre. Autant que possible".
Bono et le guitariste The Edge s’étaient rendus à Kiev en 2022, où ils avaient chanté dans le métro de la capitale. Un court documentaire réalisé par un cinéaste ukrainien pour illustrer cette chanson sortira le 24 février prochain, à l’occasion du quatrième anniversaire de l’invasion russe.
Au-delà de ces deux titres, Days of Ash rend hommage à plusieurs figures contemporaines victimes de violences politiques : une lycéenne iranienne de 16 ans battue à mort lors des manifestations "Femmes, vie, liberté", ou encore un père palestinien, professeur d’anglais et militant non-violent, tué en Cisjordanie par un colon israélien.
Le morceau The Tears of Things s’inspire d’un ouvrage consacré aux écrits des prophètes juifs et interroge : comment vivre dans un monde dominé par la violence et le désespoir ?
En septembre prochain, les membres de U2 fêteront les 50 ans de leur rencontre. Si leur dernier album remonte à 2017, leur prochain album, distinct de celui-ci, proposera en cette fin d'année une lecture plus lumineuse de notre monde, promet Dixit Bono.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte