1 min de lecture

Gaza : Donald Trump appelle le Hamas à "une démilitarisation complète et immédiate"

Sur son réseau Truth Social, le président américain a exigé ce dimanche 15 février que le Hamas "respecte son engagement" concernant sa démilitarisation.

Donald Trump, le 13 février 2026 à Washington D.C

Crédit : Andrew Leyden / NurPhoto / NurPhoto via AFP

AFP & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump a appelé ce dimanche 15 février à une démilitarisation "complète et immédiate" du Hamas, dans le cadre de la deuxième phase de son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza.  

"Il est très important que le Hamas respecte son engagement en faveur d'une démilitarisation complète et immédiate", a déclaré le président sur son réseau Truth Social, ajoutant que les membres de son "Conseil de paix", allaient annoncer, lors d'une réunion le 19 février à Washington, allouer 5 milliards de dollars pour la reconstruction du territoire palestinien
Fin janvier, au Forum économique de Davos, Donald Trump avait assuré que le conflit à Gaza était "en train de toucher à sa fin", évoquant la libération de 20 otages, la fin de la faim, "on n'entend plus parler de gens qui meurent de faim", avait-il dit, ainsi que la perspective d’une démilitarisation complète du territoire. Il avait également tenu des propos très fermes à l’égard du Hamas, conditionnant toute issue à un désarmement total. "Ils sont nés avec des armes dans les mains", avait-il ironisé à propos du mouvement islamiste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info