Un congrès sur les extraterrestres, se tenant à Limoges (Haute-Vienne) ce samedi 16 mars, inquiètent les autorités. Ces derniers redoutent un événement propice aux dérives sectaires et aux théories du complot. Pourtant, le sujet peut être très sérieux, comme en témoigne le GEIPAN, le Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.
Fondé en 1977, ce service du Centre national d'études spatiales (CNES) basé à Toulouse comporte quatre scientifiques, épaulés par des enquêteurs bénévoles et des experts. Ils répertorient et enquêtent sur les 500 à 800 signalements faits par an en France. Et plus que les photos, ce sont davantage les témoignages qui sont pris en compte, comme celui d'une automobiliste bretonne, reçu en début d'année.
"C'était une personne qui a été confrontée à la vision de trois signaux rouges dans le ciel", raconte Frédéric Courtade, président du GEIPAN. "Ces signaux l'ont suivi un petit moment alors qu'elle circulait." Ce cas fait partie des très rares situations, qui, malgré un long travail d'enquête, n'a pas été résolu.
"On a à peu près 3% de cas que l'on ne peut pas expliquer", estime Frédéric Courtade. "Je dis inexpliqué, mais je ne peux pas dire inexplicable. Je vous affirme qu'on a jamais décelé la présence d'extraterrestres sur Terre !" Pourtant, chaque jour depuis 47 ans, le GEIPAN reçoit plusieurs signalements d'objets volants non identifiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte