2 min de lecture
Marck Zuckerberg, pendant l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025.
Crédit : SAUL LOEB / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis la création de Facebook en 2004, Mark Zuckerberg a beaucoup changé. Il vient d'être auditionné ce mercredi 18 février à Los Angeles dans le cadre du procès sur l'addiction aux réseaux sociaux intenté contre son entreprise Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram.
Le patron de 41 ans s'est totalement métamorphosé ces derniers mois. On a tous en tête l'image de ce jeune rouquin, éternel ado, petit génie de l'informatique et toujours habillé de la même façon : jean et t-shirt gris.
Lorsqu'il devient, à 23 ans, le plus jeune milliardaire de la planète en 2008, Zuckerberg vivait encore dans un petit studio avec un matelas au sol. Son train de vie a bien changé. Selon le magazine américain Forbes, sa fortune était estimée à 206 milliards de dollars en 2025.
Le patron de Facebook, Instagram et WhatsApp, assume davantage les signes extérieurs de richesse. Il accepte par exemple de répondre aux questions des journalistes sur ses résidences ultra sécurisées : "Oui, j'ai un tunnel souterrain. Les gens parlent de bunker, mais c'est plutôt une pièce de stockage sous terre", a-t-il avoué à l'émission The Circuit du média Bloomberg.
Collection de montres de luxe et jets privés, le milliardaire ne se cache plus. Il pose devant ses voitures sur mesure, aux côtés de son épouse Priscilla, une pédiatre rencontrée à Harvard, avec qui ils ont eu trois enfants. Physiquement aussi, Mark Zuckerberg a changé de carrure. Il s'est mis aux sports de combat de manière intensive. Cheveux plus longs, t-shirt large et chaîne en or, le geek introverti affiche désormais une image de combattant.
Le patron de Meta gonfle les pecs, y compris dans les propos qu'il tient désormais, quitte à parfois tomber dans un discours sexiste et masculiniste : "L'énergie masculine est bonne. Je pense qu'une culture qui donne plus de place à l'agressivité a ses avantages. C'est très positif", déclarait-il dans le podcast de Joe Rogan en janvier 2025.
Côté politique, le patron, qui était plutôt centriste, a durci ses positions en matière de liberté d'expression, pour le plus grand plaisir de la galaxie Trump. "Nous allons revenir à nos racines, nous concentrer sur la réduction des erreurs, simplifier nos politiques et rétablir la liberté d'expression sur nos plateformes", annonçait-il dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux en janvier 2025.
Mark Zuckerberg était dans le viseur du président américain. Banni de Facebook en 2021, ce dernier menaçait le jeune milliardaire de prison. Depuis, la relation entre les deux hommes s'est bien bien réchauffée : contribution d'environ un million de dollars pour la dernière campagne du Républicain et présence à sa cérémonie d'investiture en janvier 2025.
Il avoue même son admiration pour le président : "Voir Donald Trump se relever après avoir été touché au visage, le point levé devant le drapeau américain, comment ne pas être ému par cet esprit combatif ?", affirmait-il à Bloomberg en juillet 2024. Métamorphose opportune ou évolution sincère ? En tout cas, Mark Zuckerberg sait mieux que quiconque ce que l'image représente à notre époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte