1 min de lecture

"Les extraterrestres existent, mais je ne les ai jamais rencontrés" : Barack Obama contraint de calmer le jeu après ses propos sur la Zone 51

L'ancien président américain a affirmé, le 14 février, que les aliens "existent" en répondant brièvement à une question dans un podcast. Dès le lendemain, il a clarifié sa position.

Barack Obama le 5 août 2015.

Crédit : JIM WATSON / AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Question rapide, réponse rapide, grandes conséquences. Barack Obama a été contraint de calmer le jeu dans un communiqué après avoir parlé un peu trop vite dans un podcast publié sur YouTube le 14 février dernier.

Interrogé par le commentateur politique de gauche Bryan Tyler Cohen, l'ancien président des États-Unis s'est prêté à une séquence de questions courtes appelant des réponses instantanées. "Les Aliens existent-ils ? Ils existent, mais je ne les ai jamais rencontrés."

"Ils ne sont pas enfermés dans la Zone 51, poursuit-il il n'y a pas de complexe souterrain, à moins d'un énorme complot qu'ils ont caché au président des États-Unis". Rapidement, comme l'explique le quotidien britannique The Guardian, l'affirmation par un ex-locataire de la Maison-Blanche que "les extraterrestres sont réels" a provoqué une déferlante de réactions. 

Barack Obama a donc rapidement réagi, dès le lendemain, sur son compte Instagram. "J'ai voulu m'adapter au rythme de la séquence de questions rapides, même comme cela a beaucoup fait parler, laissez-moi clarifier mes propos, écrit-il. Satistiquement, l'univers est si vaste que les chances qu'il y ait de la vie quelque part sont grandes. Mais les distances entre les différents systèmes sont si élevées que les chances que des aliens nous rendent visite sont basses et je n'ai vu aucune preuve sous ma présidence que les extraterrestres sont entrés en contact avec nous. Vraiment !".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info