Dans une heure, ce lundi 2 janvier, les portes de la Basilique Saint-Pierre de Rome vont s'ouvrir, où le corps du pontife émérite a été transporté aux toutes premières heures du jour. Les fidèles vont pouvoir se recueillir devant le corps du Pape Benoît XVI, qui s'est éteint à l'âge de 95 ans. Jusqu'à mercredi, les catholiques du monde entier vont donc pouvoir accompagner le premier pape allemand de l'histoire dans son dernier voyage.
Plusieurs centaines de personnes patientent déjà dans la file d'attente, qui s'est formée devant les portiques de sécurité. "Le Pape Benoît était très important pour l'Église. C'était un grand signe pour nous, pour notre foi. Je suis heureux de pouvoir remercier Dieu pour sa vie.", explique Paul, un Écossais arrivé à 5h30 ce matin.
Les premiers fidèles pourront entrer dans la basilique d'ici 9h ce lundi matin. Benoît XVI repose près de l'autel, au fond de la grande nef. Le Vatican a publié des photos de la dépouille, où l'on voit le pape émérite vêtu d'une chasuble rouge sur une soutane blanche. Un coussin sous la tête, il est coiffé de la mitre papale. Entre ses mains jointes, on peut également observer un chapelet aux perles grenat et un fin crucifix.
Le corps a été transporté aux toutes premières heures de la matinée ce lundi, depuis le couvent où a vécu Benoît XVI ces dix dernières années. Un lieu situé dans les jardins du Vatican, à quelques centaines de mètres de la basilique.
Météo - Des records de douceur sont battus partout en France. On note +10 degrés par rapport aux moyennes de saison. Des températures qui effraient certains habitants, en particulier dans les Pyrénées.
Justice - Et si des tueurs en série avaient fait d'autres victimes ignorées ? C'est au nouveau Pôle "cold case" de le déterminer. Selon nos informations, 4 tueurs multirécidivistes ont été ajoutés à la liste des suspects.
Alimentation - Pourquoi les galettes de boulangerie coûtent-elles beaucoup plus cher que celles des supermarchés ?
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.