1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort de Benoît XVI : le Vatican diffuse les premières photos du corps du pape
2 min de lecture

Mort de Benoît XVI : le Vatican diffuse les premières photos du corps du pape

Le Vatican a diffusé, dimanche 1er janvier, les premières photos de la dépouille de Benoît XVI, décédé la veille à 95 ans et dont la mémoire a été saluée par son successeur François.

Benoît XVI est mort le 31 décembre 2022
Benoît XVI est mort le 31 décembre 2022
Crédit : ALBERTO PIZZOLI / AFP
Caroline Frühauf & AFP

Sur les photos diffusées par le Vatican, dimanche 1er janvier 2023, Benoît XVI est allongé sur un catafalque, vêtu de rouge, la couleur du deuil papal. Coiffé d'une mitre blanche ornée d'une ganse dorée, il a un chapelet dans les mains.

Le catafalque est placé au centre d'une petite chapelle privée du monastère où vivait le défunt pontife depuis sa renonciation en 2013, situé au cœur des jardins du Vatican. Un crucifix, un sapin de Noël et une crèche sont visibles dans l'arrière-plan.

"Nous confions le bien-aimé pape émérite Benoît XVI à la très sainte Mère pour qu'elle l'accompagne de ce monde vers Dieu", a déclaré François, dimanche 1er janvier, lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre de Rome. Le pape a de nouveau rendu hommage à "ce fidèle serviteur de l'Évangile et de l'Église", à l'occasion de la prière hebdomadaire de l'Angélus. 

François s'exprimait depuis la fenêtre du palais apostolique devant 40.000 fidèles rassemblés place Saint-Pierre. Il a ensuite observé un moment de silence. À la tête de l'Église catholique de 2005 à 2013, Benoît XVI, qui avait annoncé renoncer à sa charge à cause de ses forces déclinantes, s'est éteint paisiblement samedi 31 décembre.

Les funérailles, célébrées par François pour son prédécesseur, constitueront un événement inédit dans l'histoire de l'Église catholique. Le public pourra se recueillir du lundi 2 janvier au mercredi 4 janvier devant le corps de Joseph Ratzinger, qui sera transféré de la chapelle ardente à la basilique Saint-Pierre. 

Avec sa renonciation, inédite en six siècles, Benoît XVI a ouvert la voie à ses successeurs dont les forces viendraient à décliner. François, âgé de 86 ans et souffrant de douleurs au genou, a lui-même laissé "ouverte" cette possibilité. Il a révélé en décembre avoir d'ores et déjà signé une lettre de démission au cas où sa santé l'empêcherait d'assumer son rôle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire