Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre à l'âge de 95 ans. Le visage émacié, la silhouette toujours plus frêle à chaque apparition, le pape émérite Benoît XVI avait annoncé sa démission en 2013 pour des raisons de santé. Joseph Ratzinger (son vrai nom) était épuisé. Le successeur de Jean-Paul II l'avait reconnu en faisant ses adieux dans son discours place Saint-Pierre en février 2013.
"Ces derniers mois, j'ai senti que mes forces avaient diminué et j'ai demandé à Dieu de m'éclairer pour prendre la juste décision pour le bien de l'Église. Je vous remercie pour le respect et la compréhension", avait expliqué Benoît XVI. Mais cette renonciation de Benoît XVI avait cependant surpris.
Pourtant, son pontificat a été difficile. Le 265e pape de l'Église catholique, intronisé en 2005, avait la lourde tâche de succéder au très charismatique Jean-Paul II. Joseph Ratzinger avait été élu à l'âge de 78 ans, devenant, par la même occasion, le premier pape allemand de l'histoire.
Il avait hérité d'une Église catholique en pleine crise, secouée par des scandales liés à la pédophilie. Si Benoît XVI avait décidé de prendre des décisions inédites sur ces sujets, les sources de malentendus étaient nombreuses et les médias n'avaient pas ménagé l'ex-souverain pontife. Les Vatileaks ont aussi marqué son passage en tant que pape. Pour rappel, des documents volés par son propre majordome révèlent à la face du monde les rivalités et les dysfonctionnements liés au Saint-Siège.
Après sa démission, Benoît XVI s'est dit "soulagé" de ne plus avoir cette charge au travers d'une discussion avec son frère. L'ex-pape s'était retiré dans le monastère des jardins du Vatican. Ses apparitions publiques étaient devenues très rares.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.