Dans la station balnéaire d'Antalya en Turquie, l'Ukraine et la Russie vont se retrouver une nouvelle fois ce jeudi à la même table. Après quatorze jours de conflit les "négociateurs" ont changé... et le ton également.
On est clairement monté d'un cran par rapport aux précédentes négociations qui se sont déroulées en territoire Bélarus. À la tête de la délégation russe cette fois il y aura Sergueï Lavrov, le tsar de la diplomatie russe. Rien à voir avec l'obscur ancien ministre de la Culture Vladimir Medinski chargé jusque-là de mener les discussions. Le ministre des Affaires étrangères russe qui aura en face de lui son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.
Ensuite, tout va dépendre de l'attitude de la Russie. Est-ce que ses difficultés sur le terrain, son isolement vont la faire fléchir ? Ou bien va-t-elle camper sur ses positions ? Reconnaissance par l'Ukraine de la Crimée, sa non-appartenance à l'Otan... Et c'est peut-être de ce côté-là qu'il peut y avoir une ouverture.
Il y a deux jours, le Président ukrainien interviewé sur la télévision américaine ABC affirmait s’être "refroidi" sur l’éventualité d’une adhésion de son pays à l’Otan. Il ajoutait être prêt à un compromis sur le statut des territoires séparatistes du Donbass, mais à écouter Dmytro Kuleba, il ne faut pas s'emballer : le ministre des Affaires étrangères ukrainien a expliqué dans une vidéo qu'il ne s'attendait pas à ce que ces discussions apportent grand chose.
Corse - Une semaine après la tentative d'assassinat sur Yvan Colonna, la fièvre nationaliste ne retombe pas. Plusieurs collectifs de soutien appellent au plus grand rassemblement que la Corse ait jamais connu dimanche à Bastia.
Présidentielle 2022 - Selon nos informations, Emmanuel Macron s'apprête à proposer un nouvel âge limite de départ à la retraite, 65 ans. Le président y a longuement réfléchi et le candidat à un second mandat pourrait donc le formaliser très rapidement.
Ligue des Champions - C'est une fin aux allures de naufrage pour le Paris-Saint-Germain éliminé hier soir de la Ligue des Champions par le Real-Madrid : 3 buts à 1, triplé signé Karim Benzema alors que le match avait pourtant bien démarré pour les parisiens avec l'ouverture du score par Kylian Mbappé.
Commentaires