1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Agression d'Yvan Colonna : que s'est-il vraiment passé ?
1 min de lecture

Agression d'Yvan Colonna : que s'est-il vraiment passé ?

L'agresseur d'Yvan Colonna, présenté comme un djihadiste, a expliqué son geste par un blasphème.

Yvan Colonna après son arrestation à Porto-Pollo, près de Propriano
Yvan Colonna après son arrestation à Porto-Pollo, près de Propriano
Crédit : AFP
Agression d'Yvan Colonna : que s'est-il vraiment passé ?
00:01:12
Anne Le Henaff - édité par William Vuillez

De Propriano à l'Île-Rousse, des manifestations étaient organisées dans toute la Corse vendredi 4 mars au soir pour dénoncer la violente agression d'Yvan Colonna par un codétenu. Le militant nationaliste, condamné à la prison à perpétuité pour l'assassinat du préfet Érignac, est toujours dans le coma. Le parquet antiterroriste s'est saisi de l'enquête

L'agresseur, Franck Elong Abé, un Camerounais de 36 ans présenté comme un djihadiste, est lui toujours en garde à vue. Face aux policiers, il a expliqué son geste par un blasphème.

Les deux hommes se connaissaient, discutaient souvent, parfois de religion. Lundi dernier, Yvan Colonna lui dit : "Je crache sur Dieu". Une insulte grave pour son codétenu, musulman, qui part dans sa cellule et décide de ne plus parler au nationaliste corse. Le jour du drame, Franck Elong Abé travaille dans la prison, il est chargé du ménage. Il entre alors dans la salle de musculation, et tombe sur Yvan Colonna en train de faire du sport.

Les coups partent presque instantanément, rien de prémédité, rien d'organisé dit-il. Puis l'agresseur sort et fait entrer un surveillant qui déclenche les secours. Elong Abé, arrêté en 2012 en Afghanistan et condamné pour terrorisme, assume son geste devant les enquêteurs qui l'interrogent depuis près de 3 jours, tout en leur répétant  qu'il a de l'estime et de la sympathie pour Yvan Colonna.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.