1 min de lecture

INVITÉ RTL - Réforme des retraites : Attal confirme que Macron proposera un report progressif à 65 ans

Invité de RTL ce jeudi, Gabriel Attal a confirmé que "dans le programme d'Emmanuel Macron, il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite".

Gabriel Attal, invité de RTL jeudi 10 mars 2022

Crédit : RTL

Gabriel Attal est l'invité RTL de ce jeudi 10 mars

00:11:07

Gabriel Attal est l'invité RTL de ce jeudi 10 mars

00:11:07

Alba Ventura - édité par William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'annonce a fuité ce mercredi : Emmanuel Macron souhaite que le montant minimum des pensions de retraite soit fixé à 1.100 euros mensuels. Il souhaite aussi repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. "Le président de la République a toujours dit qu'il fallait qu'on travaille plus", a déclaré Gabriel Attal invité de RTL ce jeudi. 

"Dans le programme d'Emmanuel Macron il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite et de le passer progressivement à 65 ans", a-t-il confirmé. "C'est une réforme qui sera une réforme de responsabilité mais aussi de justice", a-t-il défendu, précisant que ça fait partie "des réformes prioritaires". 

"C'est un choix de société, on voit autour de nous, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, on part déjà à 65 ans. Il s'agit aussi de s'aligner sur la plupart de nos voisins comparables", dit-il. 

Selon les informations de RTL dévoilées plus tôt ce jeudi, ce projet a été validé mercredi 9 mars par le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection. "Rien de choquant à cette mesure d’âge", selon son entourage qui rappelle qu’il a joué cartes sur table en écrivant qu’il faudrait "travailler plus" dans sa lettre aux Français la semaine dernière.

À lire aussi

Son équipe de campagne promet alors que les choses seront simplifiées : le passage à 65 ans (contre 62 ans actuellement) se fera progressivement et sera accompagné de contreparties. L'une d'elles sera que le montant minimum des pensions, pour une carrière complète, sera fixé à 1.100 euros par mois, selon les informations de RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info