1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Réforme des retraites : Attal confirme que Macron proposera un report progressif à 65 ans
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Réforme des retraites : Attal confirme que Macron proposera un report progressif à 65 ans

Invité de RTL ce jeudi, Gabriel Attal a confirmé que "dans le programme d'Emmanuel Macron, il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite".

Gabriel Attal, invité de RTL jeudi 10 mars 2022
Gabriel Attal, invité de RTL jeudi 10 mars 2022
Crédit : RTL
Gabriel Attal est l'invité RTL de ce jeudi 10 mars
00:11:07
Gabriel Attal est l'invité RTL de ce jeudi 10 mars
00:11:07
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par William Vuillez

L'annonce a fuité ce mercredi : Emmanuel Macron souhaite que le montant minimum des pensions de retraite soit fixé à 1.100 euros mensuels. Il souhaite aussi repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. "Le président de la République a toujours dit qu'il fallait qu'on travaille plus", a déclaré Gabriel Attal invité de RTL ce jeudi. 

"Dans le programme d'Emmanuel Macron il y aura la proposition d'allonger l'âge de départ à la retraite et de le passer progressivement à 65 ans", a-t-il confirmé. "C'est une réforme qui sera une réforme de responsabilité mais aussi de justice", a-t-il défendu, précisant que ça fait partie "des réformes prioritaires". 

"C'est un choix de société, on voit autour de nous, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, on part déjà à 65 ans. Il s'agit aussi de s'aligner sur la plupart de nos voisins comparables", dit-il. 

Selon les informations de RTL dévoilées plus tôt ce jeudi, ce projet a été validé mercredi 9 mars par le président Emmanuel Macron, candidat à sa réélection. "Rien de choquant à cette mesure d’âge", selon son entourage qui rappelle qu’il a joué cartes sur table en écrivant qu’il faudrait "travailler plus" dans sa lettre aux Français la semaine dernière.

À lire aussi

Son équipe de campagne promet alors que les choses seront simplifiées : le passage à 65 ans (contre 62 ans actuellement) se fera progressivement et sera accompagné de contreparties. L'une d'elles sera que le montant minimum des pensions, pour une carrière complète, sera fixé à 1.100 euros par mois, selon les informations de RTL. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/