1 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : pourquoi les bombes à sous-munitions livrées par les États-Unis sont très critiquées

Les États-Unis ont annoncé, vendredi 7 juillet, fournir des armes à sous-munitions à l'Ukraine en pleine contre-offensive contre la Russie. Cet armement est interdit par le traité d'Oslo de 2008, signé par 123 pays.

Joe Biden face aux Congrès américain

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Le journal RTL de 8h du 08 juillet 2023

00:11:18

Carrie Nooten - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette décision a été très difficile de l'aveu même du président américain Joe Biden. Les États-Unis vont en effet fournir à l'Ukraine des bombes à sous-munitions pour l'aider à se défendre contre la Russie, dans un conflit qui dure depuis 500 jours. 

Ces mini-bombes sont en quelque sorte des "mines antipersonnel sous stéroïde". Lorsqu'elles tombent, elles se divisent en des dizaines de fragments qui s'éparpillent sur de vastes étendues, et dont certains n'explosent pas immédiatement. Ils peuvent rester enterrés pendant des années. 

En revanche, ce type d'armement est particulièrement efficace pour freine une progression ennemie. Kiev espère ainsi pouvoir muscler sa contre-offensive qui patine ces dernières semaines.

Cet armement est sous le feu des critiques depuis plusieurs années. De nombreuses ONG évoquent son extrême dangerosité, notamment pour les populations civiles. Depuis la Convention d'Oslo en 2008, 123 pays interdisent la production, le stockage ou la vente de ces bombes. Ni la Russie, ni les États-Unis, ni l'Ukraine, n'ont signé cet accord.  

À écouter également dans ce journal

Cyclisme - Vendredi 7 juillet, le Belge Jasper Philipsen a remporté à Bordeaux sa troisième étape, et s'impose déjà dans ce début de Tour de France 2023 comme le coureur à battre. Ce samedi 8 juillet, 200,7 kilomètres sont à parcourir dans les départements de la Gironde, de la Dordogne et de la Haute-Vienne, avec un final accidenté marqué par trois difficultés répertoriées.

Société - La marche en hommage à Adama Traoré n'aura pas lieu place de la République ce samedi 8 juillet à 15 heures. Cet événement avait déjà été interdit à Persan et à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui a validé l'arrêté de la préfecture.

Transports - Selon les informations de RTL, les tarifs plafonnés grâce à la carte Avantage à 39, 59 et 79 euros devraient tous augmenter de 10 euros à partir du 29 août 2023.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte