1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marche pour Adama Traoré : la justice valide l'interdiction du rassemblement
2 min de lecture

Marche pour Adama Traoré : la justice valide l'interdiction du rassemblement

La marche en hommage à Adama Traoré, qui devait avoir lieu samedi 8 juillet à Persan et à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise), n'aura définitivement pas lieu. Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a validé l'arrêté de la préfecture.

Une banderole déployée le 22 juillet 2017, lors d'une marche commémorative en l'honneur d'Adama Traoré.
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice a tranché. Un jour après l'interdiction de la préfecture du Val-d'Oise, la marche en mémoire d'Adama Traoré, décédé à la suite d'une interpellation en 2016, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rendu son verdict, validant en référé ce vendredi 7 juin l'arrêté préfectoral. Pour justifier cette décision, le tribunal s'appuie sur le climat encore électrique malgré l'accalmie, quelques jours à peine après l'arrêt des émeutes.

"Les juges des référés ont estimé que, bien que les violences aient diminué ces derniers jours, leur caractère extrêmement récent ne permet de présumer que tout risque de trouble à l'ordre public ait disparu", a souligné le tribunal dans un communiqué repris par l'AFP. Cette marche en hommage au jeune homme devait avoir lieu à Persan et Beaumont-sur-Oise, le samedi 8 juillet. 

Adama Traoré est devenu l'un des symboles de la lutte contre les violences policières en France. Le rassemblement en sa mémoire est organisé chaque année depuis sa mort par le collectif "Vérité pour Adama". C'est ce même collectif, dont la figure de proue est Assa Traoré, la sœur d'Adama, qui est à l'origine du référé-liberté devant la justice administrative. 

Les trains vers Persan-Beaumont interrompus

La préfecture du Val-d'Oise a demandé sur Twitter "aux organisateurs de bien vouloir respecter cette décision de justice et d'appeler publiquement à ne pas se rendre sur les lieux". L'interruption de la circulation des trains sur la ligne H en direction de Persan-Beaumont de 10h00 à 19h00 devrait, quoi qu'il en soit, compliquer la venue de manifestants, pointe l'AFP.

Plus d'une semaine après la mort de Nahel, décédé le 27 juin à Nanterre (Hauts-de-Seine), après un refus d'obtempérer présumé, les manifestations contre les violences policières continuent d'être jugulées, par crainte d'un nouvel embrasement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte