1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : combat, diplomatie... Le point sur la situation
2 min de lecture

Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : combat, diplomatie... Le point sur la situation

Au 18e jour de la guerre, les troupes russes continuent de se rapprocher de Kiev et Marioupol est presque arrivée au point de non-retour.

Des personnes sont évacuées après la frappe aérienne russe ayant touché l'hôpital pédiatrique de Marioupol.
Des personnes sont évacuées après la frappe aérienne russe ayant touché l'hôpital pédiatrique de Marioupol.
Crédit : Handout / National Police of Ukraine / AFP
Les infos de 8h - Guerre en Ukraine : Kiev encerclé, Marioupol au bord de la rupture... le point sur
00:12:02
Le journal RTL de 8h du 13 mars 2022
00:12:02
Emilie Baujard - édité par Thibault Nadal

À Kiev, les forces russes tentent toujours d'encercler la ville. La nuit a été plutôt calme, la sirène n'a retenti que deux fois, vers minuit et 3h30. Ce dimanche matin, la ville se réveille doucement, dans la neige et avec des températures frôlant les -10 degrés. 

Comme disent les Ukrainiens, débute "une nouvelle journée à espérer que la guerre se termine vite". Malheureusement, sur le terrain, les forces russes continuent leur avancée vers la capitale. Les combats ont toujours lieu au Nord de Kiev. Un aérodrome au sud de la ville aurait été bombardée par l'aviation russe selon les Ukrainiens. 

Ce qui est sûr, c'est que la stratégie russe repose sur l'idée de bloquer Kiev en neutralisant les villes environnantes. Pour l'instant, seuls les accès du sud de la ville sont encore ouverts et sûrs. 

Un convoi humanitaire devrait arriver ce dimanche à Marioupol

Au sud-est du pays, la ville de Marioupol est toujours assiégée, mais espère toujours l'arrivée d'un convoi humanitaire ce dimanche 13 mars. Samedi, les bus qui devaient aller chercher les civils ont été bloqués pendant plus de 5h à un barrage routier russe. 

À écouter aussi

Des dizaines de milliers de personnes sont toujours bloquées dans cette ville portuaire pilonnée par l'armée russe depuis des jours. "La situation est quasiment désespérée", dit Médecins Sans Frontière. Il n'y a plus d'eau, d'électricité et de communication.

Côté diplomatie, pas d'avancée notable après un nouveau coup de fil entre Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et Vladimir Poutine. Les dirigeants français et allemand appellent toujours à un cessez-le-feu. Le président ukrainien, Volodymyr Zelinsky reconnaît un changement de ton dans les discussions avec Moscou.

À écouter également dans ce journal

Économie - À partir du 1er avril et pendant 4 mois, une remise à la pompe de 15 centimes par litre sera appliquée, annonce Jean Castex.

Présidentielle 2022Emmanuel Macron a dévoilé samedi une vidéo d'une vingtaine de minutes, diffusée une première fois ce samedi lors d'un meeting à Marseille animé par Gabriel Attal et Gérald Darmanin. 

Coronavirus - Le protocole sanitaire en entreprise cessera de s'appliquer à partir du lundi 14 mars, date à laquelle le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux fermés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/