Nous sommes entrés dans la troisième semaine de guerre en Ukraine. Les bombardements russes sont toujours, essentiellement localisés, dans l'Est du pays, mais commencent aussi à s'étendre. Hier, la ville de Dnipro dans le centre de l'Ukraine a été attaquée.
Mais aujourd'hui, tous les yeux sont rivés sur Kiev qui résiste encore. Les combats terrestres se sont intensifiés aux alentours de la capitale. Au nord de Kiev, il y a beaucoup de points de contrôle et sur un des axes les plus importants qui mènent au nord, une dizaine de bus sont abandonnés en travers de la route. Il y aussi des mines anti-chars à côté de certaines barricades. En fait, ce côté de la ville s'organise comme il peut pour installer des obstacles à l'arrivée éventuelle des chars russes.
Dans cette partie de la capitale, les positions russes sont en fait à une vingtaine de kilomètres seulement. On entend les bruits incessants des tirs d'artillerie. Pendant ce temps, les Ukrainiens sont encore nombreux à se porter volontaires pour défendre leur ville. Ce samedi matin, une dizaine d'hommes de 25 à 35 ans ont été recrutés par exemple. Techniciens, instituteurs... ils ont décidé de prendre les armes. Ils sont aussi formés à repérer les saboteurs russes qui essaient de rentrer dans la ville la nuit et ils assurent en avoir arrêté plusieurs, la nuit dernière.
Sur place, notre envoyée spéciale, Emilie Baujard assure que la population ukrainienne est très calme et très optimiste. Elle confirme que tout est extrêmement organisé pour défendre la ville et que tout le monde met la main à la patte en créant des tranchées, des points de contrôle, en distribuant des médicaments, etc.
Selon les Ukrainiens, 40.000 hommes auraient rejoint la force territoriale, rien qu'à Kiev. Et la population croit que toute cette organisation peut suffire à faire rebrousser chemin à l'armée russe.
Guerre en Ukraine - Une mosquée abritant 80 civils a été bombardée à Marioupol, a affirmé samedi 12 mars le ministère ukrainien des Affaires étrangères. L'édifice sert de refuge à plusieurs familles, dont des Turcs et des Azéris.
Faits-divers - Cinq personnes, dont quatre enfants, ont été retrouvées mortes dans un appartement de Grenoble ce vendredi 11 mars dans la soirée. Il s'agit d'une mère et de ses enfants.
Faits-divers - Un homme a attaqué des policiers avec un couteau ce samedi matin à Marseille, blessant l'un d'entre eux. L'assaillant a été tué par les tirs de riposte.
Politique - En déplacement à Moissac dans le Tarn-et-Garonne, Éric Zemmour a été la cible d'un homme qui lui a éclaté un œuf sur la tête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte