1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Carburants : Castex annonce une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" à partir du 1er avril
1 min de lecture

Carburants : Castex annonce une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" à partir du 1er avril

Le Premier ministre a annoncé au journal Le Parisien une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" à partir du 1er avril.

Un homme rempli son réservoir (illustration)
Un homme rempli son réservoir (illustration)
Crédit : BENJAMIN CREMEL / AFP
AFP & Aurore Briffod

Une "remise à la pompe de 15 centimes par litre" s'appliquera à partir du 1er avril et pendant 4 mois pour tous les Français, afin de faire face à l'envolée des prix du carburant, a annoncé samedi Jean Castex au Parisien. Cette mesure, qui coûtera environ 2 milliards d'euros à l'État, concerne les ménages comme les entreprises et sera "valable sur tous les carburants", a précisé le Premier ministre. 

"Cela signifie que pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros", a ainsi évalué Jean Castex. Cette réduction s'effectuera au moment du paiement, en caisse ou par carte bancaire à la pompe, et ne sera donc pas visible d'emblée sur les prix affichés à l'entrée de la station, a détaillé le chef du gouvernement. Si l'État "remboursera" ensuite les distributeurs, il les a appelé, tout comme les "pétroliers", à faire eux-mêmes "un geste complémentaire". Assurant que les professionnels étaient bien concernés par la mesure, Jean Castex a adressé un message additionnel aux pêcheurs, dont la "flotte de bateaux" est "très consommatrice en carburant". "Nous travaillons avec les collectivités à des mesures permettant un abaissement de leurs charges sociales et portuaires", a-t-il indiqué.

Interrogé sur un éventuel procès en clientélisme, à quelques semaines du premier tour de la présidentielle, le chef du gouvernement a argué que le prix des carburants était devenu "la première préoccupation des Français". Il a ajouté : "Me voyez-vous leur dire "circulez, il n’y a rien à voir !" parce qu’il y a une élection dans moins de trente jours ? Ce n’est pas ma conception de ma responsabilité."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.