1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Français arrêtés en Iran : ce que l'on sait de cette affaire
1 min de lecture

Les infos de 8h - Français arrêtés en Iran : ce que l'on sait de cette affaire

Un couple, soupçonné d'être des espions venus déstabiliser le pays, a été arrêté à la fin de son séjour en Iran. Le militantisme de la femme pourrait être la cause de ces accusations.

La ville de Téhéran, en Iran.
La ville de Téhéran, en Iran.
Crédit : AFP
Le journal RTL de 8h du 13 mai 2022
00:13:33
Les infos de 8h - Iran : ce que l'on sait de l'arrestation de deux Français
00:13:33
Emilie Baujard - édité par Florine Boukhelifa

Le Quai d'Orsay a demandé jeudi 12 mai leur "libération immédiate". Deux touristes Français soupçonnés par les autorités locales d'être des espions ont été arrêtés en Iran. Parmi eux, une professeure de lettres dans un lycée des Yvelines, également déléguée syndicale chez FO, ce qui pourrait avoir éveillé les soupçons.

Selon un média iranien, le couple était arrivé le 28 avril pour les vacances de Pâques. Après avoir passé deux jours à Téhéran et visité deux autres villes du pays, l'homme et la femme ont été arrêtés à l'aéroport alors qu'ils devaient prendre leur vol retour. Le lieu où ils sont retenus n'a pas été indiqué et leur famille n'a pas eu de nouvelles depuis leur arrestation, mais le Quai d'Orsay est en attente de pouvoir les visiter. 

Les autorités iraniennes les accusent d'être des espions venus déstabiliser le pays en voulant se rapprocher de syndicalistes enseignants iraniens. Ces derniers multiplient les manifestations ces dernières semaines pour réclamer des hausses de salaires.

À écouter également dans ce journal

Législatives 2022 - Jean-Luc Mélenchon a annoncé jeudi 12 mai à Marseille qu'il ne se représentera pas dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône pour les législatives.

À écouter aussi

Justice - Une information judiciaire a été ouverte jeudi 12 mai à la suite du scandale des pizzas Buitoni pour "homicide involontaire", "blessures involontaires", "mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Vendredi 13 - Une grande gagnante raconte à RTL son "plus beau secret de famille" après avoir empoché deux millions d'euros au loto en 2021.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/