1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il ne se représente pas à Marseille
2 min de lecture

Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il ne se représente pas à Marseille

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle a annoncé qu'il ne se représenterait pas à Marseille aux législatives. C'est Manuel Bompard qui sera investi pour la Nupes.

Jean-Luc Mélenchon, le 13 février 2022.
Jean-Luc Mélenchon, le 13 février 2022.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Théo Putavy & AFP

Après avoir déclaré qu'il ne serait "vraisemblablement" pas candidat, c'est désormais officiel. Jean-Luc Mélenchon vient de confirmer qu'il ne se représentera pas aux législatives.

Le leader insoumis, âgé de 70 ans, a annoncé ce jeudi 12 mai à Marseille qu'il ne se représentera pas dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône pour les législatives. Il a également précisé au passage l'investiture de son directeur de campagne à sa place, l'eurodéputé Manuel Bompard.

C'est lors de l'organisation d'un "apéro populaire" en plein air que Jean-Luc Mélenchon a donné un discours dans lequel il a annoncé sa décision. "Alors monsieur, pourquoi vous ne serez pas candidat à la législative ? me demande-t-on. Parce que c'est Bompard qui le sera, c'est une des figures parmi les plus éminentes de la nouvelle génération, je vous le confie, il faut l'élire", a soutenu le leader de la France Insoumise. "On va gagner et je serai Premier ministre", a-t-il conclu devant quelques 300 militants. 

Jean-Luc Mélenchon se prépare à être Premier ministre

Fort de ses 22% au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon vise une majorité à l'Assemblée nationale avec son union des gauches (Nupes). Il avait d'ailleurs plusieurs fois laissé entendre qu'il "se préparait plutôt à l'idée d'être Premier ministre qu'à l'idée d'être de nouveau député". "Je pense que nous serons au second tour dans au moins 80% des circonscriptions", a parié Jean-Luc Mélenchon.

À écouter aussi

Il lègue donc à Manuel Bompard cette 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, dans le centre populaire de Marseille. C'est là où Jean-Luc Mélenchon avait décroché en 2017 59,85% des voix et où il a dépassé les 54% des voix au premier tour de la présidentielle le 10 avril. Manuel Bompard, 36 ans a été le directeur de campagne du leader insoumis lors des présidentielles de 2017 et 2022. Ces derniers jours, il s'était aussi transformé en négociateur pour LFI afin de sceller la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) avec le PS, le PCF et EELV.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifi