1 min de lecture
Marine Tondelier, dans le studio de RTL, le 23 octobre 2026
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mettre RTL en favori sur Google
Après plus d'un mois de crise, Emmanuel Macron reçoit, ce vendredi 23 octobre, les organisations lycéennes pour la première fois depuis le début de la contestation. Le chef de l'État a aussi prévu d'aller à la rencontre des forces de l'ordre, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisations strictement encadrées.
Invitée de RTL ce vendredi 23 octobre, Marine Tondelier explique "ne plus reconnaître son pays". "Les symboles ont été mis à mal, avec la mairie de Limoges brûlée, ces images sont traumatisantes (...) la liberté de manifester est entravée", énumère-t-elle. "C'est le double échec du gouvernement mais c'est aussi la double peine pour les Français", estime-t-elle. "Je crains le pire", a-t-elle ajouté.
La candidate écologiste à l'élection présidentielle, présente lors d'une réunion de crise organisée à Matignon, juge le gouvernement déconnecté. "Ils ne comprennent pas ce qui se passe dans le pays. Ils prennent des mesures sécuritaires pour répondre à une crise sociale", a-t-elle dénoncé. Elle a rappelé que "le problème, ce n'est pas la manifestation".
"Les casseurs se greffent sur les manifestations (...) Ca fait un mois qu'il y a un mouvement social sans précédent dans ce pays, il a fallu qu'il y ait des casseurs pour qu'une réunion d'urgence ait lieu à Matignon", a critiqué la secrétaire nationale des Écologistes.
"Il y a une urgence sociale dans ce pays", a martelé Marine Tondelier. "Ils n'entendent rien, ils ne comprennent pas ce qui se passe (...) Avec l'ampleur que ça a pris, une convergence des luttes etune grève générale annoncée le 5 novembre, chaque jour qui passe où ils ne répondent pas à la colère des lycéens, cela va leur coûter beaucoup plus cher", prévient-elle.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte