1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : le suspect a-t-il fait d'autres victimes ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : le suspect a-t-il fait d'autres victimes ?

Plusieurs personnes proches du dossier disent être convaincues qu'Yves Chatain, principal suspect dans l'affaire Bonfanti, a fait d'autres victimes. Au moins deux dossiers pourraient être réouverts.

La police judiciaire (illustration).
La police judiciaire (illustration).
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les infos de 5h - Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : le suspect a-t-il fait d'autres victimes ?
00:09:30
Le journal RTL de 5h du 13 mai 2022
00:09:30
Serge Pueyo - édité par Benoît Leroy

Un crime résolu, 36 ans après les faits. Comme vous le révélait RTL, dès ce mercredi 11 mai, un homme est passé aux aveux en Isère. Il a reconnu le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, une mère de famille disparue en 1986, à Pontcharra près de Grenoble. Le corps de la victime n'a jamais été retrouvé. L'individu, lui, a été mis en examen et incarcéré. Mais, une question se fait jour : l'homme est-il impliqué dans d'autres dossiers criminels ? 

Alors qu'il n'a que 14 ans, Yves Chatain agresse une jeune femme à vélo. Six ans plus tard, à 20 ans, il se livre à une tentative d'étranglement sur une automobiliste, un an seulement avant le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti à Pontcharra. Pour Sylvana, la sœur de la victime, l'homme aurait dû être arrêté bien avant. "Il avait déjà pas mal d'antécédents, je ne comprends pas que la justice ne s'y soit pas intéressée plus profondément. Il a été violent contre plusieurs femmes, il avait pas mal de pulsions", estime-t-elle au micro de RTL.

En 1985, Marie-Ange Billoud a disparu alors qu'elle faisait du stop à la sortie de la commune de Pontcharra. Quatre ans plus tôt, Liliane Chevènement, secrétaire de 41 ans, est retrouvée étranglée dans la même ville. 

Philippe Folletet, ancien commissaire de police et membre d'une association de recherche de personnes disparues, a été mobilisé sur le dossier Bonfanti. "Le travail d'enquête que nous avons mené, nous convainc qu'il doit y avoir un nombre d'affaires bien supérieur", déclare-t-il. Il dit être convaincu qu'Yves Chatain est un tueur en série. La justice devrait, désormais, réexaminer l'ensemble de ces dossiers encore non élucidés.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Législatives - Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a confirmé jeudi à Marseille qu'il ne se représenterait pas aux élections législatives dans sa circonscription des Bouches-du-Rhône, parachutant à sa place un fidèle, son directeur de campagne Manuel Bompard.

Coronavirus - La Corée du Nord a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi son premier mort de la Covid-19, précisant que plus de 187.000 personnes ayant de la fièvre étaient "isolées et soignées" et que le virus s'était déjà répandu "dans tout le pays".

International - La Russie a menacé la Finlande d'une riposte "militaro-technique après que ses dirigeants ont indiqué publiquement leur volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de la guerre en Ukraine, tandis que la tension montait autour des livraisons de gaz russe à l'Europe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/