C'est dans une cinquantaine d'hôpitaux du Royaume-Uni que débute la première phase de la campagne de vaccination contre le Covid-19 ce mardi 8 décembre. À cause des conditions de conservation, il est impossible d'amener des doses aux maisons de retraite.
Leurs pensionnaires, bien que prioritaires, ne seront donc pas les premiers à recevoir le vaccin. À la place, ce seront les personnes de plus de 80 ans hospitalisées ou ayant déjà un rendez-vous médical, ainsi que les employés des maisons de retraite et peut-être certains membres du personnel soignant.
Chaque personne se déplaçant aura au préalable reçu un appel des autorités sanitaires l'invitant à venir se faire vacciner. Une fois sur place, tous se verront remettre une petite carte indiquant le nom du vaccin reçu ainsi que la date d'un autre rendez-vous pour la seconde piqure.
800 000 doses ont été réceptionnées ces derniers jours. C'est assez pour vacciner 400 000 personnes. En tout, le gouvernement a commandé dix millions de doses qui devraient arriver d'ici la fin de l'année. Les médecins généralistes commenceront à participer à la vaccination dans des centres dédiés dès le 14 décembre.
Brexit - À Bruxelles, les discussions pour un Brexit cordial patinent toujours. "Il y a toutes les chances que nous n'y arrivions pas", a indiqué le Premier ministre britannique Boris Johnson, attendu dans les prochains jours dans la capitale belge.
Diplomatie - Emmanuel Macron a reçu lundi à l'Elysée le président égyptien Al-Sissi. Leur conférence de presse commune a donné lieu à un échange tendu entre les deux hommes au sujet du droit au blasphème.
Football - Le PSG affronte le Basksehir ce mardi soir, pour le compte du 6e match de poule de la Ligue des champions. Un match nul permettrait aux hommes de Thomas Tuchel de se qualifier pour la phase finale de la compétition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte