C'est une conséquence inquiétante de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les États-Unis ont enregistré en 2020 leur record d'overdoses sur douze mois entre mai 2019 et mai 2020, avec près de 80.000 cas, a annoncé les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
"La récente augmentation de la mortalité par overdose de drogue a commencé en 2019 et a continué en 2020, avant la déclaration de l'urgence nationale liée au Covid-19 aux États-Unis en mars", selon les CDC. Mais "les augmentations de morts par overdose semblent s'être accélérées pendant" l'épidémie.
"La perturbation de la vie quotidienne pendant la pandémie de Covid-19 frappe durement ceux qui souffrent de troubles liés aux drogues", a déclaré dans un communiqué Robert Redfield, le directeur des CDC.
Les principales drogues en cause dans les overdoses sont le fentanyl, un opiacé (médicament antidouleur) de synthèse fabriqué illégalement, et la cocaïne. Pour enrayer le phénomène autorités sanitaires recommandent d'élargir la distribution de naloxone (un médicament utilisé dans les cas de surdose aux opiacés) et d'étendre l'éducation à la prévention des overdoses. Il faut aussi, selon les CDC, "intervenir tôt auprès des individus les plus à risque d'overdose" et faire en sorte que les services essentiels restent accessibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte