1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Canada : pourquoi des livres pour enfants ont-ils été brûlés dans des écoles ?
2 min de lecture

Les infos de 8h - Canada : pourquoi des livres pour enfants ont-ils été brûlés dans des écoles ?

Au Canada, 5.000 livres ont été brûlés et enterrés dans certaines écoles, car ils sont accusés de propager des stéréotypes sur les autochtones.

Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration)
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Les infos de 8h - Canada : pourquoi des livres pour enfants ont-ils été brûlés dans des écoles ?
14:13
Le journal RTL de 8h du 08 septembre 2021
14:13
Alexis Gacon - édité par Julien Vattaire

En Ontario, dans la région du centre-est du Canada, des images stupéfiantes montrent des livres en train d'être brûlés dans des écoles par la direction de ces établissements lors d'une cérémonie officielle. Il s'agit de livres pour enfants jugés "racistes envers les autochtones", soient les descendants des habitants qui peuplaient il y a des années le Canada. 

Parmi ces ouvrages brûlés, se trouve Tintin en Amérique où on peut voir le héros appeler les premières nations "les peaux rouges" et les prendre en photo. Certains livres qui proposaient de faire des bricolages inspirés des savoirs des autochtones ont été retirés pour cause d'appropriation culturelle. D'autres ont été détruits car ils contiennent le mot "indien"

L'auteure Sylvie Brien, qui a écrit un roman qui s'appelle L'affaire du collège indien et dont l'intrigue se déroule dans les années 20, n'en revient pas. "La mâchoire me tombe. C'est carrément de la censure. Et pourquoi ? Je ne le sais pas. On veut refaire l'histoire", indique-t-elle, alors que son livre est étudié dans les écoles. Pourtant, les mots qu'elle utilise comme "indien" et "sauvage" sont expliqués dans une fiche pédagogique. 

Justin Trudeau s'est exprimé sur le sujet

"On est dans un contexte historique. Donc à ce moment-là, c'est sûr que je dois dire les choses telles qu'elles sont", se défend Sylvie Brien. Interrogé à ce sujet, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, s'est dit mal à l'aise avec le fait que les livres aient été brûlés, mais qu'il est important d'écouter ce qu'ont à dire les premières nations. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - L'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris a lieu ce mercredi. Pendant neuf mois d'audience, de nombreuses victimes vont se succéder à la barre pour témoigner. 

Politique - Nicolas Sarkozy est en faveur de la primaire de la droite et du centre. L'ancien chef d'État s'est prononcé pour ce mode de désignation pour l'élection présidentielle de 2022, "faute de mieux", selon l'un de ses proches à RTL. 

International - En Afghanistan, les talibans peinent à faire imposer leur loi auprès des femmes. Certaines redoutent un retour en arrière après avoir appris à vivre libre pendant une vingtaine d'années. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/