En Ontario, dans la région du centre-est du Canada, des images stupéfiantes montrent des livres en train d'être brûlés dans des écoles par la direction de ces établissements lors d'une cérémonie officielle. Il s'agit de livres pour enfants jugés "racistes envers les autochtones", soient les descendants des habitants qui peuplaient il y a des années le Canada.
Parmi ces ouvrages brûlés, se trouve Tintin en Amérique où on peut voir le héros appeler les premières nations "les peaux rouges" et les prendre en photo. Certains livres qui proposaient de faire des bricolages inspirés des savoirs des autochtones ont été retirés pour cause d'appropriation culturelle. D'autres ont été détruits car ils contiennent le mot "indien".
L'auteure Sylvie Brien, qui a écrit un roman qui s'appelle L'affaire du collège indien et dont l'intrigue se déroule dans les années 20, n'en revient pas. "La mâchoire me tombe. C'est carrément de la censure. Et pourquoi ? Je ne le sais pas. On veut refaire l'histoire", indique-t-elle, alors que son livre est étudié dans les écoles. Pourtant, les mots qu'elle utilise comme "indien" et "sauvage" sont expliqués dans une fiche pédagogique.
"On est dans un contexte historique. Donc à ce moment-là, c'est sûr que je dois dire les choses telles qu'elles sont", se défend Sylvie Brien. Interrogé à ce sujet, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, s'est dit mal à l'aise avec le fait que les livres aient été brûlés, mais qu'il est important d'écouter ce qu'ont à dire les premières nations.
Justice - L'ouverture du procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris a lieu ce mercredi. Pendant neuf mois d'audience, de nombreuses victimes vont se succéder à la barre pour témoigner.
Politique - Nicolas Sarkozy est en faveur de la primaire de la droite et du centre. L'ancien chef d'État s'est prononcé pour ce mode de désignation pour l'élection présidentielle de 2022, "faute de mieux", selon l'un de ses proches à RTL.
International - En Afghanistan, les talibans peinent à faire imposer leur loi auprès des femmes. Certaines redoutent un retour en arrière après avoir appris à vivre libre pendant une vingtaine d'années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte