1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : 751 nouvelles tombes d'enfants autochtones découvertes près d'un pensionnat
1 min de lecture

Canada : 751 nouvelles tombes d'enfants autochtones découvertes près d'un pensionnat

C'est la seconde fois depuis un mois que sont retrouvés des restes d'enfants amérindiens arrachés de leur culture et enrôlés de force au Canada dans les années 1990.

Cérémonie d'hommages aux enfants autochtones morts dans les pensionnats gérés par l'Eglise catholique jusque dans les années 1990, ici à Kamloops le 4 juin 2021, au Canada.
Crédit : COLE BURSTON / AFP
Louis Chahuneau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvel effroi au Canada. 751 tombes d'enfants autochtones ont été découvertes à Marieval, en Saskatchewan, dans l'ouest du Canada, a annoncé jeudi 24 juin une communauté autochtone. Il s'agit de la seconde fois en un mois que des tombes sont découvertes, mettant le Canada face à son douloureux passé colonial.

"Nous avons repéré 751 tombes non marquées", sur le site d'un ancien pensionnat hébergeant des enfants autochtones à Marieval, en Saskatchewan, dans l'ouest du Canada, a déclaré jeudi le chef de la nation Cowessess, Cadmus Delorme.

"Ce n'est pas une fosse commune, ce sont des tombes non-identifiées", a-t-il ajouté. Les victimes sont principalement des enfants, selon lui. Le nombre exact de tombes doit être confirmé dans les prochaines semaines, en raison d'une marge d'erreur des géo-radars utilisés, a-t-il ajouté.

Quelques tombes ont sans doute été surmontées de stèles identifiant les victimes, mais certaines d'entre elles ont été retirées "par des représentants de l'Église catholique", un geste criminel au Canada, selon lui. Le mois dernier, 215 restes d'enfants autochtones avaient déjà été retrouvés près d'un autre pensionnat près de Kamloops, en Colombie-Britannique. 

Près de 150.000 enfants capturés par l'Église catholique

À écouter aussi

Près de 150.000 enfants amérindiens, inuits ou autochtones ont été arrachés de leur famille, communauté et culture pour être enrôlés de force dans 139 pensionnats gérés par l'Église catholique au Canada, jusque dans les années 1990.

Nombre d'entre eux ont été soumis à des mauvais traitements ou à des abus sexuels, et plus de 4.000 y ont trouvé la mort, selon une commission d'enquête qui avait conclu à un véritable "génocide culturel" de la part du Canada.

Le Premier ministre Justin Trudeau, qui a dit sa "peine" jeudi dans un communiqué, a estimé que le Canada devait "tirer les leçons de (son) passé et avancer sur le chemin commun de la réconciliation".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte