1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Ile de Pâques : la disparition des autochtones liée aux évolutions climatiques
1 min de lecture

Ile de Pâques : la disparition des autochtones liée aux évolutions climatiques

Des chercheurs se sont penchés sur la disparition de la population de l'île de Pâques et ont conclu à un déclin dès avant les premiers contacts avec les Européens en 1722.

L'île de Pâques est connue pour ses grandes statues, les Moaï.
Crédit : GREGORY BOISSY / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment ont disparu, à la fin du XIXe siècle, les premiers habitants de l'île de Pâques, ceux qui ont érigé ces fameuses statues de pierre, les Moaï ? La question taraude toujours les scientifiques, qui ont récemment découvert de nouveaux éléments.

Guerres tribales, épuisement des ressources, cannibalisme ou contamination de maladies apportées par les Européens arrivés après la découverte de l'île, en 1772 par le navigateur hollandais Jakob Roggeveen, les hypothèses ne manquent pas.

Des conditions environnementales plus difficiles

Des chercheurs ont pu récemment établir que le déclin de la population sur ce petit bout de terre au large des côtes chiliennes avait commencé avant que l'île ne soit découverte, et ce à cause d'évolutions des conditions environnementales.

Cela a été établi grâce à l'observation des outils utilisés par les autochtones et leur évolution. "Il est clair que la population réagissait à des variations environnementales régionales sur l'île, avant qu'elle ne soit dévastée par l'introduction des maladies européennes et d'autres processus historiques", a expliqué au Huffington Post américain Thegn Ladefoged, professeur d'anthropologie à l'Université d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.

À lire aussi

Avant même d'être confrontée à la rencontre avec les Européens, la population de l'île de Pâques avait donc des difficultés dans la gestion des sols et des ressources naturelles qui explique en partie son affaiblissement. Cela peut recouvrir des précipitations trop variables ou l'érosion des sols, selon l'étude, publiée le 5 janvier dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Cette découverte contredirait donc la thèse de l'épuisement par la population des ressources naturelles, notamment des arbres qui auraient servi à transporter et ériger les Moaï sur les 166 km² de l'île.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte