1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus au Canada : le Québec instaure un passeport vaccinal dès le 1er septembre
2 min de lecture

Coronavirus au Canada : le Québec instaure un passeport vaccinal dès le 1er septembre

Le Québec devient ainsi la première province canadienne à mettre en place le passeport vaccinal.

Des passants masqués au Québec.
Des passants masqués au Québec.
Crédit : DAVID HIMBERT / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Marie Gingault & AFP

À compter du 1er septembre, les Québécois souhaitant manger au restaurant, prendre un verre dans un bar, aller à la salle de sport ou encore assister à un concert, devront présenter un passeport vaccinal, a annoncé le ministre de la Santé de Québec, Christian Dubé, ce mardi 10 août. 

"Notre objectif avec le passeport est de ne pas revenir en arrière vers un reconfinement généralisé et, en même temps, éviter d'engorger nos hôpitaux", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse. En prenant une telle décision, le Québec devient la première province canadienne à implanter le passeport vaccinal.

Celui-ci sera nécessaire pour toute personne souhaitant "avoir accès aux événements publics à fort achalandage (clientèle) et aux activités à haut taux de contact de socialisation". Dans les prochaines semaines, le gouvernement provincial doit préciser dans quels lieux publics Passe sanitaire : la liste complète des lieux où il faut le présenter sera obligatoire. Ce dernier pourra être présenté au format papier ou électronique, par le biais d'une application gratuite.

70% des Québécois sont entièrement vaccinés

Selon de la Santé, une quatrième vague est "inévitable" au Québec en raison de la propagation du variant Delta, "plus dangereux et plus contagieux". Des projets-pilotes seront lancés mercredi en collaboration avec des entreprises québécoises afin de tester l'application mobile et se préparer au lancement du passeport vaccinal dans trois semaines.

À écouter aussi

Le Québec, deuxième province la plus peuplée du Canada derrière l'Ontario, a enregistré mardi 234 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures. Quelque 84% des Québécois ont d'ores et déjà reçu une première dose de vaccin et 70% sont totalement vaccinés. "Même si on se dirige vers un des taux de vaccination les plus élevés dans le monde, ça laisse beaucoup de monde non-vacciné au Québec", a souligné Christian Dubé, qui a confié craindre une forte recrudescence de la pandémie à l'automne.

Pour l'heure, le variant Delta est responsable d'un tiers des cas de Covid-19 au Québec, mais le ministre s'attend à ce qu'il progresse jusqu'à 50 % "dans les prochaines semaines".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.