L'image de la journée sera la conférence de presse de Carlos Ghosn organisée depuis le Liban ce mercredi 8 avril à Beyrouth. Il s'agit en effet de sa première prise de parole et apparition publique dix jours après son évasion. Ce mercredi matin, c'est son épouse qui se confie dans Le Parisien.
Des confidences qui racontent l'état d'esprit de son mari. "C'est la prise de parole la plus importante de toute sa vie", explique Carole Ghosn. "Il est tendu, il ne cesse de s’entraîner, de répéter ce qu'il va dire", car l'ex-PDG de Renault sait ce qu'il ne va pas dire. Aucun détail sur sa fuite digne d'un film hollywoodien ne devrait être dévoilé.
En effet la communication est millimétrée, sa femme le jure, elle "n'étai(t) au courant de rien". Elle assure qu'elle était avec ses enfants quand un ami l'a appelée pour lui dire : "Carole j'ai une surprise pour toi, Carlos est à Beyrouth".
Je n'ai jamais douté de lui
Caroles Ghosn dans Le Parisien ce mercredi 8 janvier.
"C'était la plus belle surprise de toute ma vie. Je n'ai jamais douté de lui", assure celle qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt lancé par la justice japonaise. Aujourd'hui elle se dit "soulagée" pour elle et son mari qui "va enfin faire éclater la vérité" devant près de 150 journalistes venus du monde entier.
Soldes d'hiver - Le coup d'envoi des soldes d'hiver est donné ce mercredi matin. Des soldes lourdement plombées par la grève. Une mobilisation prévue demain, jeudi 9 janvier, fait craindre le pire aux commerçants, qui ont déjà beaucoup souffert ces dernières semaines. "Il faudrait vraiment un miracle pour sauver les soldes", dit au micro RTL le directeur du Printemps.