Carole Ghosn est-elle impliquée dans la fuite au Liban de son mari ? C'est en tout cas ce que soupçonne la justice japonaise, qui a émis mardi 7 janvier un mandat d'arrêt contre l'épouse de l'homme d'affaires. Une procédure qui intervient quelques jours après une demande d'arrestation de l'ancien PDG de Renault-Nissan par Interpol.
Le parquet de Tokyo soupçonne en effet la femme de l'ancien magnat automobile de faux témoignage devant la justice japonaise en avril 2019, quand elle avait été interrogée sur ses éventuelles rencontres avec une personne dont l'identité n'a pas été divulguée.
Un porte-parole du couple a qualifié l'annonce de "pathétique", rappelant dans un communiqué qu'il y a neuf mois Carole Ghosn était "volontairement" retournée au Japon pour être interrogée par les enquêteurs du parquet et qu'elle avait été "libre de repartir sans accusations".
Après la fuite de Carlos Ghosn du Japon, plusieurs médias avaient présenté son épouse comme le cerveau de l'opération. L'ancien PDG de Renault-Nissan avait toutefois assuré la semaine dernière qu'il avait organisé "seul" son exfiltration.
Carole Ghosn a toujours été en première ligne pour défendre son mari, arrêté en novembre 2018 au Japon puis inculpé. Après 130 jours de prison, l'ex-magnat automobile avait été libéré sous caution fin avril, mais avait l'interdiction de voir ou de contacter sa femme.
La question des diverses complicités dont il aurait pu bénéficier et notamment la façon dont il a pu quitter le Japon où il se trouvait en résidence surveillée dans l'attente de son procès se pose toujours.
Ces derniers jours, de nouveaux détails ont émergé. Selon des médias nippons, Carlos Ghosn aurait ainsi pris un train de Tokyo à Osaka en compagnie de deux personnes, avant d'embarquer dans un jet pour la Turquie dissimulé dans un caisson noir de matériel de concert.
Des réponses pourraient être apportées mercredi 8 janvier lors de la conférence de presse très attendue que doit tenir Carlos Ghosn à Beyrouth.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte