2 min de lecture
Du personnel de santé japonais à L'aéroport de Tokyo, sur le point d'embarquer dans un avion charter pour évacuer les ressortissants de Wuhan le 28 janvier 2020.
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'opération de rapatriement des Français actuellement à Wuhan (Chine) vire au casse-tête. Cela fait quelques jours que le gouvernement a annoncé la mise en place d'un pont aérien pour évacuer les ressortissants Français présents à Wuhan et ses alentours ce jeudi 30 janvier. Mais certaines personnes ont des difficultés pour se rendre à l'aéroport, comme Simon.
Le Français est censé embarquer dans le 1er avion envoyé par la France. Mais il a peu d'espoir de pouvoir monter dedans. "Comme je suis en dehors de la ville de Wuhan, ça va être compliqué de faire la route jusqu'à là-bas. C'est compliqué parce que les routes sont bloquées. Il y a des barrages, puis dans des villages, il y a des gens qui ont fait leurs propres barrages," raconte Simon.
Les informations semblent également avoir du mal à circuler dans le pays où le virus se propage rapidement. Le Français explique que "la police n'est pas toujours joignable ni toujours dans le coin. De toutes les façons les agents de police sont pas toujours non plus renseignés. J'ai pas grand espoir d'arriver jusqu'au centre-ville", déplore-t-il.
"J'ai envoyé un mail au consulat en leur expliquant ma situation. Je leur avais déjà dit que j'étais en dehors de Wuhan. J'attends toujours la réponse," relate Simon. Le rendez-vous a été fixé à 11 heures, heure française. L'avion lui doit décoller deux heures plus tard direction Paris.
Retraites - Coup d'envoi de la conférence de financement des retraites ce jeudi 30 janvier. Réclamée par Laurent Berger de la CFDT, cette conférence de trois mois a pour objectif de trouver des solutions afin d'éviter la mise en place de l'âge pivot. "Nous demandons des avancées sociales," a déclaré Laurent Berger qui fera partie de la conférence. Tandis qu'une nouvelle journée de grève et de manifestation aura lieu le 6 février.
Violences conjugales - L'Assemblée Nationale a adopté mercredi 29 janvier la proposition de loi permettant la levée du secret médical en cas de danger immédiat pour les victimes de violences conjugales, portée par Marlène Schiappa. Adoption à l'unanimité. Mais un bémol : seuls 55 députés étaient présents au moment du vote.
Brexit - À 48 heures du Brexit, le Parlement européen a officiellement ratifié mercredi 29 janvier, l'accord prévoyant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il y avait des larmes du côté des anti-Brexit. Du côté des pro-Brexit, le député Nigel Farage, chef de file du parti du Brexit, affirmait : "le parti du Brexit aime l'Europe mais nous détestons l'Union européenne."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte