2 min de lecture Virus

Les infos de 7h30 - Coronavirus : le casse-tête du rapatriement des Français depuis Wuhan

L'opération de rapatriement des ressortissants Français se trouvant à Wuhan va avoir lieu ce jeudi 30 janvier. Mais tout ne se passe pas comme prévu.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Coronavirus : le casse-tête du rapatriement des Français à Wuhan Crédit Image : Kazuhiro NOGI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Sarah Belien

L'opération de rapatriement des Français actuellement à Wuhan (Chine) vire au casse-tête. Cela fait quelques jours que le gouvernement a annoncé la mise en place d'un pont aérien pour évacuer les ressortissants Français présents à Wuhan et ses alentours ce jeudi 30 janvier. Mais certaines personnes ont des difficultés pour se rendre à l'aéroport, comme Simon.

Le Français est censé embarquer dans le 1er avion envoyé par la France. Mais il a peu d'espoir de pouvoir monter dedans. "Comme je suis en dehors de la ville de Wuhan, ça va être compliqué de faire la route jusqu'à là-bas. C'est compliqué parce que les routes sont bloquées. Il y a des barrages, puis dans des villages, il y a des gens qui ont fait leurs propres barrages," raconte Simon.

Les informations semblent également avoir du mal à circuler dans le pays où le virus se propage rapidement. Le Français explique que "la police n'est pas toujours joignable ni toujours dans le coin. De toutes les façons les agents de police sont pas toujours non plus renseignés. J'ai pas grand espoir d'arriver jusqu'au centre-ville", déplore-t-il.

"J'ai envoyé un mail au consulat en leur expliquant ma situation. Je leur avais déjà dit que j'étais en dehors de Wuhan. J'attends toujours la réponse," relate Simon. Le rendez-vous a été fixé à 11 heures, heure française. L'avion lui doit décoller deux heures plus tard direction Paris.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Manchester en plein confinement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus Angleterre
Coronavirus : décès d'un enfant de 5 ans en Angleterre

Retraites - Coup d'envoi de la conférence de financement des retraites ce jeudi 30 janvier. Réclamée par Laurent Berger de la CFDT, cette conférence de trois mois a pour objectif de trouver des solutions afin d'éviter la mise en place de l'âge pivot. "Nous demandons des avancées sociales," a déclaré Laurent Berger qui fera partie de la conférence. Tandis qu'une nouvelle journée de grève et de manifestation aura lieu le 6 février.

Violences conjugales - L'Assemblée Nationale a adopté mercredi 29 janvier la proposition de loi permettant la levée du secret médical en cas de danger immédiat pour les victimes de violences conjugales, portée par Marlène Schiappa. Adoption à l'unanimité. Mais un bémol : seuls 55 députés étaient présents au moment du vote. 


Brexit - À 48 heures du Brexit, le Parlement européen a officiellement ratifié mercredi 29 janvier, l'accord prévoyant le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. Il y avait des larmes du côté des anti-Brexit. Du côté des pro-Brexit, le député Nigel Farage, chef de file du parti du Brexit, affirmait : "le parti du Brexit aime l'Europe mais nous détestons l'Union européenne."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Chine Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants