Le dernier rapport de Santé publique France, publié mercredi 29 janvier, atteste une forte progression des cas de grippe en France. L'agence nationale de santé publique dresse le bilan du virus de la grippe. Toutes les régions sont touchées, excepté la Normandie.
En une semaine, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants a progressé de 55% alors que la proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en "forte augmentation (11,3% contre 7.3% la semaine dernière)" note le bulletin hebdomadaire. Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a quant à lui bondi de 54%.
Au total, 5.514 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal et 460 hospitalisations ont été enregistrés la semaine dernière : des chiffres en nette progression par rapport aux semaines précédentes. Depuis octobre 2019, 244 cas graves de grippe ont été admis en réanimation alors que 319 épisodes d’infection respiratoire aiguë ont été signalés chez les personnes âgées.
L'agence nationale de santé publique rappelle plusieurs mesures de prévention pour diminuer le risque de contamination, notamment la vaccination et certains bons gestes à adopter. Elle recommande de se laver les mains régulièrement ou de porter un masque jetable en cas de syndrome grippal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte