1 min de lecture Épidémie

Grippe : le virus a rapidement progressé en France

Santé publique France a publié, mercredi 29 janvier, son dernier bulletin hebdomadaire faisant état de la propagation de la grippe en France. L’agence a constaté une "forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale".

L'épidémie de grippe s'intensifie en France (illustration)
L'épidémie de grippe s'intensifie en France (illustration)
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Le dernier rapport de Santé publique France, publié mercredi 29 janvier, atteste une forte progression des cas de grippe en France. L'agence nationale de santé publique dresse le bilan du virus de la grippe. Toutes les régions sont touchées, excepté la Normandie.  

En une semaine, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100.000 habitants a progressé de 55% alors que la proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins est également en "forte augmentation (11,3% contre 7.3% la semaine dernière)" note le bulletin hebdomadaire. Le nombre de passages aux urgences pour syndrome grippal a quant à lui bondi de 54%.

Au total, 5.514 passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal et 460 hospitalisations ont été enregistrés la semaine dernière : des chiffres en nette progression par rapport aux semaines précédentes. Depuis octobre 2019, 244 cas graves de grippe ont été admis en réanimation alors que 319 épisodes d’infection respiratoire aiguë ont été signalés chez les personnes âgées.

Bulletin de Santé publique France, 29 janvier 2020
Bulletin de Santé publique France, 29 janvier 2020 Crédit : Données Sentinelles, Bulletin de Santé publique France

L'agence nationale de santé publique rappelle plusieurs mesures de prévention pour diminuer le risque de contamination, notamment la vaccination et certains bons gestes à adopter. Elle recommande de se laver les mains régulièrement ou de porter un masque jetable en cas de syndrome grippal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Grippe Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants