2 min de lecture Écologie

Déforestation : "Les arbres apportent un très grand nombre de services"

INVITÉ RTL - Après les récents incendies de la forêt amazonienne, la déforestation gagne du terrain dans le monde. Pour Stéphane Hallaire, président de "Reforest Action", la préservation de nos forêts est un besoin vital pour nos éco-systèmes.

C'est notre plane`te - On refait la planète Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Déforestation : "Les arbres apportent un très grand nombre de services" rappelle Stéphane Hallaire Crédit Image : Caroig | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Face aux récents événements survenus en Amazonie et aux nombreux départs de feu qui ont provoqué la disparition de centaines d'hectares de forêts, la déforestation est un sujet sensible qui a alerté les chefs d'État du G7. Ces derniers ont en effet récemment débloquer une aide d’urgence afin d’envoyer des bombardiers d’eau dans la région pour stopper l'hémorragie.

Selon Stéphane Hallaire, président de "Reforest’Action", les forêts et leurs arbres sont vitaux pour nos éco-système : "Un arbre apporte un très grand nombre de services. Ils permettent de stocker du CO2 et rejeter de l'oxygène. Quand on crée une forêt, quand on la maintient, on va créer un habitat pour un grand nombre d'animaux, de végétaux et de champignons. Ces arbres permettent également de retenir les sols et filtrer l'eau".

Stéphane Hallaire est également revenu sur la déforestation de l'Amazonie qu'il juge "préoccupante" sans pour autant affirmer sa disparition totale : "Je ne crois pas que l'Amazonie va mourir un jour. Elle sera suffisamment résiliente. Ce que les chiffres nous disent, c'est que depuis 50 ans, on a perdu environ 20% de la surface forestière en Amazonie. D'ici 30 ans, 70% de cette surface aura été cultivée ce qui provoquera donc un changement d'usage des sols. "

RTL s'engage pour la planète contre la déforestation

Un arbre planté pour chaque montre offerte. Tel est l'opération que va mener RTL cette saison, qui a pour ambition de planter des milliers d’arbres avec ses auditeurs. Ainsi, à chaque fois qu’une montre RTL sera remportée à l'antenne, un arbre sera planté en France. Cette initiative éco-responsable, lancée en partenariat avec "Reforest’Action", pourra être suivie sur le site RTL.fr qui publiera le nombre d’arbres plantés, leur évolution ainsi que leur lieu de plantation.

À lire aussi
Bouteilles vides (illustration) environnement
Consigne : "pas d'impact financier" pour les collectivités, selon Brune Poirson

Selon Stéphane Hallaire, cette initiative permettra de "contribuer au reboisement en France. Les forêts sont sujettes à un certain nombre d'aléas avec des tempêtes, des maladies, des incendies ce qui peut impacter leur biodiversité".

Cette opération en France va permettre de restaurer des forêts dégradées avec la plantation d'environ 2.000 nouveaux arbres à l'issue de la saison qui permettront de constituer une nouvelle fôret qui fera un peu moins de deux hectares. Pour l'heure, Stéphane Hallaire ne sait pas encore  quelle région ni quel type d'arbres seront concernés. "Ce projet sera constitué de différentes essences d'arbres avec une gestion durable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Environnement Plantes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants