2 min de lecture Espagne

Les infos de 7h - Espagne : où se cache Juan Carlos ?

Alors qu'il était visé par des soupçons de corruption, Juan Carlos, roi d'Espagne de 1975 à 2014, a finalement choisi l'exil et quitté le pays. Une fuite secrète vers une destination qui reste pour l'heure un mystère.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h - Espagne : où se cache Juan Carlos ? Crédit Image : Pierre-Philippe MARCOU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Diane CAMBON édité par Marie Gingault

En Espagne, l'ancien roi Juan Carlos a finalement choisi l'exilSon abdication n'a pas mis fin au scandale : la justice vient d'ouvrir une enquête contre lui. L'ancien roi est accusé d'avoir touché une centaine de millions d'euros dans le cadre d'un contrat pour construire un TGV en Arabie Saoudite. Il a annoncé son exil à son fils, hier soir, dans une lettre. Juan Carlos ne veut pas lui rendre la tâche plus difficile.

Depuis cette lettre, c'est une question qui brûle les lèvres de tout le monde : où est parti Juan Carlos ? La destination du roi est pour le moment tenue secrète. Selon la presse espagnole, il serait même déjà parti ce week-end. Le journal conservateur ABC a indiqué sur sa Une qu'il aurait rejoint l'une des demeures d'un ami entrepreneur, située sur l'île de Saint-Domingue.

Cette fuite secrète n'en fini pas de démolir l'image tant vénérée de Juan Carlos. Rappelons qu'il a joué un rôle historique pour avoir mené la transition de la dictature de Franco à la démocratie. Les Espagnols aiment dire qu'ils sont Juan Carlistes et non pas monarchistes, mais depuis quelques années, on assiste vraiment à la chute de l'ancien roi.

Il y a d'abord eu des images de Juan Carlos sur son éléphant en Afrique, accompagné de sa maîtresse. Puis le scandale financier : l'ancien monarque est soupçonné de fraude fiscale et d'avoir blanchi pas moins de cent millions de dollars. Bien que les principaux partis politiques tentent de sauver les lègues de Juan Carlos et surtout d'épargner la figure de Felipe VI, l'actuel roi d'Espagne, c'est toute la maison royale qui est touchée par cet exil rocambolesque.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 coronavirus
Les infos de 18h - Covid en Espagne : la région de Madrid se reconfine partiellement

Mayenne - Un été compliqué pour les habitants de la Mayenne, stigmatisés par les nombreux cas de coronavirus. Le président du département Olivier Richefou, assure qu'il n'y a "aucun problème" et que "l'épidémie est sous contrôle". 

Sécheresse - L'inquiétude des agriculteurs face au mois de juillet le plus sec depuis plus de 60 ans. Des restrictions d'eau sont en place dans 68 départements français. Une situation particulièrement inquiétante dans le Grand Est. 

Football - Pour affronter le Paris Saint-Germain, Bergame va devoir se passer de son meilleur buteur. Tandis que les deux clubs s'affronteront dans une semaine, en quart de finale de la Ligue des Champions à Lisbonne, Josip Ilicic ne jouera pas. Le joueur slovène est en proie à une dépression. 

Lire la suite
Espagne Juan Carlos Royauté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants