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Espagne : la sculpture polémique de Juan Carlos finalement montrée

Le directeur du musée d'art contemporain de Barcelone est revenu sur sa décision d'annuler l'exposition montrant une sculpture de Juan Carlos sodomisé par une syndicaliste bolivienne.

La sculpture controversée.
Crédit : LLUIS GENE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

L'exposition "la bête et le souverain" montrant notamment une sculpture de Juan Carlos sodomisé par une syndicaliste bolivienne a finalement été inaugurée ce samedi 21 mars au Musée d'art contemporain de Barcelone, son directeur ayant finalement décidé de ne pas l'annuler.

"Les avis venus de nombreux et divers secteurs de la société, depuis le monde de l'art et de la culture jusqu'à la politique et les médias, ainsi que ceux des professionnels internationaux du monde de l'art m'ont fait revenir sur ma première décision de ne pas inaugurer" l'exposition, a expliqué samedi le directeur du MACBA Bartomeu Mari dans une lettre ouverte.

C'est la présence d'une sculpture montrant le roi Juan Carlos, souverain d'Espagne pendant 39 ans jusqu'à son abdication en juin 2014, nu, à quatre pattes, pénétré par la responsable syndicaliste bolivienne Domitila Barrios, elle-même sodomisée par un chien, un berger allemand, qui l'avait poussé à annuler l'exposition.

Une artiste autrichienne

Cette oeuvre en papier mâché de l'artiste autrichienne Ines Doujak baptisée "Not Dressed for Conquering / Haute Couture 04 Transport" avait déjà été présentée au public en décembre lors de la biennale de Sao Paulo. Sa créatrice avait alors expliqué qu'elle "joue avec les relations de pouvoir et les subvertit". 

À écouter aussi

Après avoir appris qu'elle figurait parmi les œuvres des 30 artistes internationaux exposées, Bartomeu Mari avait demandé aux commissaires qu'ils retirent "cette image très sensible", selon les médias espagnols.
Les commissaires ont refusé, poussant le directeur à annuler toute l'exposition. Une décision polémique qui a suscité un débat animé en Espagne.

"Je n'ai jamais vu mon geste comme un geste de censure", assure Bartomeu Mari dans sa lettre. "Je l'ai perçu comme un désaccord sur la présence d'une oeuvre concrète et les conséquences de ses possibles lectures", ajoute-t-il, présentant ses "sincères excuses" et offrant sa démission au musée, qui ne s'était toujours pas prononcé sur ce point dimanche. 

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