1 min de lecture

Près d'un Français sur deux pense désormais le RN capable de gouverner le pays

Ipsos BVA a révélé son étude annuelle sur la perception qu'ont les Français de la politique. Elle révèle une légère amélioration de l'image du Rassemblement national.

Marine Le Pen à la tribune de l'hémicyle le 15 octobre

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français se méfient de plus en plus des institutions politiques et de moins en moins du Rassemblement national. En 2025, la défiance politique a sensiblement augmenté, alors que le climat d'instabilité persiste, révèle une étude annuelle Ipsos BVA, qui montre que le RN surnage dans la période. 

Baptisée "Fractures françaises", cette étude pour Le Monde, la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et l'Institut Montaigne révèle une amélioration de l'image du Rassemblement national, à l'approche de l'élection présidentielle. Près de la moitié des sondés (47%), estiment que le parti d'extrême droite est capable de gouverner le pays, soit une hausse de trois points par rapport à 2024.

Ils sont 42% à juger le Rassemblement national proche de leurs préoccupations, une hausse d'un point, et 38% à penser que la société que prône ce parti est globalement celle dans laquelle ils veulent vivre, en hausse de 3 points.

Le RN attise de moins en moins la violence, aux yeux des Français

À l'inverse, les qualificatifs négatifs associés au Rassemblement national sont en baisse ou stables, confirmant l'amélioration de l'image du parti de Marine Le Pen aux yeux des Français. Moins de la moitié d'entre eux (49%) estiment que le parti est dangereux pour la démocratie, contre 50% en 2024. À titre de comparaison, 64% des sondés ont jugé que la France insoumise était dangereuse et 40% pour Renaissance.

À lire aussi

Un Français sur deux juge que le Rassemblement national attise la violence, selon l'étude, une nouvelle baisse à hauteur de 4 points comparé l'année précédente. Seule la question de l'orientation du parti reste stable, depuis 2023. Ils sont 66% à dire que le RN est un parti d'extrême droite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info