1 min de lecture Santé

Les infos de 6h - Virus chinois : trois cas confirmés en France

Trois cas du nouveau coronavirus chinois ont été "confirmés" en France, sur des patients hospitalisés à Paris et Bordeaux, a annoncé vendredi 24 janvier la ministre de la Santé Agnès Buzyn, soulignant qu'il s'agissait des "premiers cas européens".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Virus Chinois : trois cas confirmés en France Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery édité par Charles Deluermoz

Ce sont les premiers patients positifs en Europe : deux cas ont été recensés à Paris et un à Bordeaux. Deux d'entre eux s'étaient rendus en Chine. Ils sont tous hospitalisés et ont été placés à l'isolement. Selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, toutes les mesures sont prises pour tenter d'éviter la propagation.

"Nous sommes en train de remonter l'histoire des contacts de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu'ils ont croisées", a expliqué la ministre, précisant que la période d'incubation était probablement "autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours".

"Concernant le patient de Bordeaux nous savons que, depuis qu'il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes. Nous allons donc les contacter pour leur donner les consignes" a-t-elle indiqué.

Selon elle, "les consignes, c'est évidemment de prendre sa température plusieurs fois par jour, de contacter le centre 15 en cas de symptômes et de rester chez soi pour l'instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus. Ce sont des consignes que nous donnerons au cas qui ont été directement en contact avec le patient actuellement positif."

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Olivier Véran, à l'Assemblée nationale, le 20 décembre 2018 Santé
Olivier Véran, la brillante ascension d'un neurologue macroniste

Justice - L'étau se resserre autour de Michel Fourniret dans l'affaire Estelle Mouzin. Dans une nouvelle audition, son ex-épouse a assuré que l'"Ogre des Ardennes" avait selon elle bien tué la fillette, disparue en 2003.

Irak - Trois Français et un Irakien sont portés disparus depuis lundi à Bagdad. Il s'agit de quatre collaborateurs "expérimentés" de l'ONG française SOS Chrétiens d'Orient. Aucune demande de rançon ou revendication n'ont pour l'instant été reçues.

Social - La manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites a réuni vendredi 249.000 personnes dans toute la France, dont 31.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Coronavirus Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants