1 min de lecture
Agnès Buzyn, ministre de la Santé, le 25 juin 2019
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce sont les premiers patients positifs en Europe : deux cas ont été recensés à Paris et un à Bordeaux. Deux d'entre eux s'étaient rendus en Chine. Ils sont tous hospitalisés et ont été placés à l'isolement. Selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, toutes les mesures sont prises pour tenter d'éviter la propagation.
"Nous sommes en train de remonter l'histoire des contacts de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu'ils ont croisées", a expliqué la ministre, précisant que la période d'incubation était probablement "autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours".
"Concernant le patient de Bordeaux nous savons que, depuis qu'il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes. Nous allons donc les contacter pour leur donner les consignes" a-t-elle indiqué.
Selon elle, "les consignes, c'est évidemment de prendre sa température plusieurs fois par jour, de contacter le centre 15 en cas de symptômes et de rester chez soi pour l'instant pour éviter tout contact ultérieur qui favoriserait la propagation du virus. Ce sont des consignes que nous donnerons au cas qui ont été directement en contact avec le patient actuellement positif."
Justice - L'étau se resserre autour de Michel Fourniret dans l'affaire Estelle Mouzin. Dans une nouvelle audition, son ex-épouse a assuré que l'"Ogre des Ardennes" avait selon elle bien tué la fillette, disparue en 2003.
Irak - Trois Français et un Irakien sont portés disparus depuis lundi à Bagdad. Il s'agit de quatre collaborateurs "expérimentés" de l'ONG française SOS Chrétiens d'Orient. Aucune demande de rançon ou revendication n'ont pour l'instant été reçues.
Social - La manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites a réuni vendredi 249.000 personnes dans toute la France, dont 31.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte