1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Douches cassées, rats, cafards... un détenu alerte sur les conditions d'hygiène en prison
1 min de lecture

Douches cassées, rats, cafards... un détenu alerte sur les conditions d'hygiène en prison

TEMOIGNAGE - "Je veux bien comprendre, on a fait des conneries, on les assume, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit vivre comme des chiens." Un détenu revient sur les conditions d'hygiène parfois déplorables dans les prisons françaises.

Une prison (illustration)
Une prison (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Douches cassées, rats, cafards... un détenu alerte sur les conditions d'hygiène en prison
00:01:14
Anne Le Henaff

Parfois horrifiantes, les conditions de vie dans les prisons sont souvent dénoncées. Les détenus font face à des températures difficiles à supporter, les prisonniers sont parfois trop nombreux et entassés dans des cellules trop petites, il y a des cafards ou encore des rats. Mohamed, un détenu passé par 23 établissements pénitenciers, revient sur les conditions de vie et d'hygiène en prison. 

"Vous êtes à trois-quatre en cellule, c'est pas évident alors que ce sont des cellules de un ou deux." La surpopulation carcérale, problème largement documenté et critiqué, n'est qu'un dysfonctionnement parmi d'autres, notamment en ces temps de forte chaleur : "Les douches, c'est trois fois par semaine, lundi, mercredi, vendredi et l'après-midi vous n'avez pas de douche. Il fait chaud ou il fait pas chaud, vous vous lavez avec des bouteilles d'eau dans les toilettes pour vous rafraichir. Vous vous rendez compte avec cette chaleur de canicule, c'est quand même pas évident." 

La fréquence des douches est loin d'être la seule problématique que les détenus rencontrent : "Il y a des douches, j'ai vu qu'elles étaient très crades avec pas de carrelage. Des parois comme des petites cabines, même ça des fois c'est cassé. À Nanterre, actuellement, c'est comme ça."

Vous marchez carrément avec des rats.

C'est l'hygiène d'une manière générale qui est critiquée. "Vous avez des cafards, des rats, des maladies partout mais ni ils désinfectent, ni rien du tout. Vous marchez carrément avec des rats dans les cours de promenade. Je veux bien comprendre, on a fait des conneries, on les assume, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit vivre comme des chiens, je vous dis la vérité."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/