À cause de l’invasion de l'Ukraine, on entend reparler de l'"économie de guerre", de quoi s'agit-il exactement ? La guerre change toute l'économie. Et pour au moins trois raisons principales.
La première raison, c'est la destruction des usines et des circuits de distribution à cause des combats et des bombardements. Cela provoque ce qu'on appelle un choc d'offre. L'offre de produit est restreinte brutalement. Du coup, inflation et hausse des prix. En général, quand il y a inflation et restriction de l'offre il y a le développement du marché noir.
Le deuxième phénomène, c'est le retour des frontières drastiques. Avant la guerre, on échange facilement avec les pays étrangers, pendant un conflit on suspend bon nombre d’échanges, sauf avec les pays alliés, qui ne sont pas forcément voisins. Du coup, cela entraîne l’interruption des chaînes d’approvisionnement.
La troisième raison, c'est le surplomb de l'État. L'État organise tout : la production, la distribution, avec des tickets de rationnement. Cela a aussi des effets sur les inégalités. C'est très documenté.
D'abord, la destruction de
capital physique (usines, maisons, etc) appauvrit et il y a aussi la
destruction du capital social. L'ordre social est complètement bouleversé. Mais le
capital social se reconstitue : il suffit de penser aux réseaux de la résistance.
En temps de guerre, on assiste en général à un renouvellement des élites.
Ces évolutions étaient engagées avant même le déclenchement du conflit en Ukraine. La pandémie de Covid-19 a eu a peu près le même impact : ruptures des chaînes de production et de distribution, appel à l'État. Pandémie et guerre sont deux événements qui n'ont rien à voir mais qui peuvent avoir les mêmes conséquences.
>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte