1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : qu'est-ce que l'économie de guerre ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : qu'est-ce que l'économie de guerre ?

PODCAST - François Lenglet explique ce qu'est l'économie de guerre mise en place lorsqu'un pays réorganise ses industries en temps de guerre.

Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy" (illustration)
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy" (illustration)
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Saison 3 - 23. Qu'est-ce que l'économie de guerre ?
00:14:26
François Lenglet - édité par Sylvain Zimmermann

À cause de l’invasion de l'Ukraine, on entend reparler de l'"économie de guerre", de quoi s'agit-il exactement ? La guerre change toute l'économie. Et pour au moins trois raisons principales.

La première raison, c'est la destruction des usines et des circuits de distribution à cause des combats et des bombardements. Cela provoque ce qu'on appelle un choc d'offre. L'offre de produit est restreinte brutalement. Du coup, inflation et hausse des prix. En général, quand il y a inflation et restriction de l'offre il y a le développement du marché noir.

Le deuxième phénomène, c'est le retour des frontières drastiques. Avant la guerre, on échange facilement avec les pays étrangers, pendant un conflit on suspend bon nombre d’échanges, sauf avec les pays alliés, qui ne sont pas forcément voisins. Du coup, cela entraîne l’interruption des chaînes d’approvisionnement.

La troisième raison, c'est le surplomb de l'État. L'État organise tout : la production, la distribution, avec des tickets de rationnement. Cela a aussi des effets sur les inégalités. C'est très documenté.

L'ordre social est complètement bouleversé

À écouter aussi

D'abord, la destruction de capital physique (usines, maisons, etc) appauvrit et il y a aussi la destruction du capital social. L'ordre social est complètement bouleversé. Mais le capital social se reconstitue : il suffit de penser aux réseaux de la résistance. En temps de guerre, on assiste en général à un renouvellement des élites.

Ces évolutions étaient engagées avant même le déclenchement du conflit en Ukraine. La pandémie de Covid-19 a eu a peu près le même impact : ruptures des chaînes de production et de distribution, appel à l'État. Pandémie et guerre sont deux événements qui n'ont rien à voir mais qui peuvent avoir les mêmes conséquences.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Hors-série Lenglet-Co, un podcast hebdomadaire présenté par François Lenglet, qui vous donne les clés pour tout comprendre des évolutions et des mutations économiques, en Europe et dans le monde. Le journaliste en profite aussi pour tordre le cou à de nombreuses idées reçues sur l'économie.

Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/