Une soixantaine de surveillants ont bloqué ce jeudi 4 août l'accès à la prison d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, à l'appel de trois syndicats pour protester contre les procédures disciplinaires annoncées contre un surveillant de l'établissement après la remise d'un rapport sur l'assassinat du militant indépendantiste corse Yvan Colonna en mars dernier.
Une colonne de fumée noire s'est élevée au dessus de l'établissement, qui vient d'être libéré par les CRS. Auparavant, seuls les véhicules et personnels de santé étaient autorisés à passer la porte. Les collègues de ce surveillant mis en cause, surnommé "moustache", en charge de l'aile du bâtiment, là où a été tué Yvan Colonna, sont venus le soutenir face à ces accusation de négligence.
Ce gardien a été mis en cause dans un rapport publié vendredi dernier mais n'a pas été suspendu. C'est donc une manifestation "préventive" qu'a organisé Thomas, délégué UFAP-UNSA justice à la prison d'Arles :"On a trouvé le dernier maillon de la chaîne, tout en bas et c'est celui-ci qui doit ramasser pour toutes les défaillances, tant bien de l'administration pénitenciere que du ministère ? C'est trop facile et inacceptable. Ce n'est pas rendre justice ni aux collègues ni à la famille d'Yvan Colonna", a-t-il fustigé.
Pour rappel, le 2 mars dernier, Yvan Colonna avait été violemment agressé dans la salle de sports de la maison centrale par Franck Elong Abé, un homme de 36 ans qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans pour "association de malfaiteurs terroriste". Il est décédé des suites de ses blessures après trois semaines de coma.
Affaire Balkany - Incarcéré depuis février à Fleury-Mérogis, Patrick Balkany va être libéré ce vendredi 5 août, dans le cadre d'un aménagement de peine
Liban - Le pays marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la dévastatrice explosion au port de Beyrouth avec des manifestations de proches des victimes qui, excédés par le blocage de l'enquête, restent déterminés à poursuivre leur combat pour la justice
Sécheresse en Corse - Si rien n'est fait, la Corse manquera d'eau d'ici 24 jours. Face au risque de pénurie d'eau, le village de Rogliano en Haute-Corse a opté pour l'acquisition d'une unité de dessalement, une première dans cette île méditerranéenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte