1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 12h30 - Mort d'Yvan Colonna : bloquée par des gardiens, la prison d'Arles libérée par les autorités
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Mort d'Yvan Colonna : bloquée par des gardiens, la prison d'Arles libérée par les autorités

Pour protester contre la procédure disciplinaire de leur collègue après la mort d'Yvan Colonna en mars dernier, une soixantaine de gardiens ont bloqué l'accès à la prison d'Arles ce jeudi 4 août.

La prison d'Arles a été débloquée par les forces de l'ordre à la mi-journée
La prison d'Arles a été débloquée par les forces de l'ordre à la mi-journée
Crédit : Hugo Amelin - RTL
RTL Midi du 04 août 2022
00:27:25
RTL Midi du 04 août 2022
00:27:25
Hugo Amelin - édité par Romain Giraud

Une soixantaine de surveillants ont bloqué ce jeudi 4 août l'accès à la prison d'Arles dans les Bouches-du-Rhône, à l'appel de trois syndicats pour protester contre les procédures disciplinaires annoncées contre un surveillant de l'établissement après la remise d'un rapport sur l'assassinat du militant indépendantiste corse Yvan Colonna en mars dernier. 


Une colonne de fumée noire s'est élevée au dessus de l'établissement, qui vient d'être libéré par les CRS. Auparavant, seuls les véhicules et personnels de santé étaient autorisés à passer la porte. Les collègues de ce surveillant mis en cause, surnommé "moustache", en charge de l'aile du bâtiment, là où a été tué Yvan Colonna, sont venus le soutenir face à ces accusation de négligence

Ce gardien a été mis en cause dans un rapport publié vendredi dernier mais n'a pas été suspendu. C'est donc une manifestation "préventive" qu'a organisé Thomas, délégué UFAP-UNSA justice à la prison d'Arles :"On a trouvé le dernier maillon de la chaîne, tout en bas et c'est celui-ci qui doit ramasser pour toutes les défaillances, tant bien de l'administration pénitenciere que du ministère ? C'est trop facile et inacceptable. Ce n'est pas rendre justice ni aux collègues ni à la famille d'Yvan Colonna", a-t-il fustigé. 

Pour rappel, le 2 mars dernier, Yvan Colonna avait été violemment agressé dans la salle de sports de la maison centrale par Franck Elong Abé, un homme de 36 ans qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans pour "association de malfaiteurs terroriste". Il est décédé des suites de ses blessures après trois semaines de coma.

À regarder

Le déblocage de la prison d'Arles par les CRS
00:00:12

A écouter également dans votre journal

À écouter aussi

Affaire Balkany - Incarcéré depuis février à Fleury-Mérogis, Patrick Balkany va être libéré ce vendredi 5 août, dans le cadre d'un aménagement de peine


Liban - Le pays marque ce jeudi le deuxième anniversaire de la dévastatrice explosion au port de Beyrouth avec des manifestations de proches des victimes qui, excédés par le blocage de l'enquête, restent déterminés à poursuivre leur combat pour la justice

Sécheresse en Corse - Si rien n'est fait, la Corse manquera d'eau d'ici 24 jours. Face au risque de pénurie d'eau, le village de Rogliano en Haute-Corse a opté pour l'acquisition d'une unité de dessalement, une première dans cette île méditerranéenne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/