1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : l'escale de Nancy Pelosi a-t-elle été productive ?
1 min de lecture

Taïwan : l'escale de Nancy Pelosi a-t-elle été productive ?

Le voyage de Nancy Pelosi à Taïwan fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis, certains estimant qu'il n'a fait qu'envenimer la situation.

Nancy Pelosi et Tsai Ing-wen dans le bureau présidentiel de Taipei
Nancy Pelosi et Tsai Ing-wen dans le bureau présidentiel de Taipei
Crédit : Handout / Taiwan Presidential Office / AFP
Taïwan : l'escale de Nancy Pelosi a-t-elle été productive ?
00:01:37
Lionel Gendron - édité par Nicolas Barreiro

Les chefs de la diplomatie du G7 ont estimé ce mercredi 3 août que la Chine n'avait aucune justification pour utiliser la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine à Taïwan comme un prétexte à des manœuvres militaires excessives

Nancy Pelosi a fini par quitter Taïwan en début d'après-midi mais des voix commencent à s'élever aux États-Unis sur le fait que son escale taïwanaise a été contreproductive. La crainte qui commence à se matérialiser avec les manœuvres militaires serait que la speaker ait fournit un prétexte à la Chine, une excuse, pour mettre Taïwan un peu plus sous pression. Une question se pose outre-Atlantique, Nancy Pelosi n'a t-elle pas suivi son propre agenda ? Serait-ce un dernier coup d'éclat, à 82 ans, avant de quitter la Chambre des représentants après les élections de mi-mandat dans trois mois ?

L'élue de Californie a certes réitéré le soutien américain, mais Joe Biden ou Donald Trump avant lui l'avaient fait. Et le timing est délicat puisqu'elle ouvre un nouveau front diplomatique alors que Washington était déjà bien occupé avec la Russie, entre autres, la séparation des pouvoirs étant sacrée. La Maison-Blanche et le Pentagone n'ont pas empêché ce voyage que certains, y compris des adversaires républicains, ont qualifié de nécessaire et courageux. Mais c'est maintenant que l'on va mesurer les effets positifs ou négatifs de cette escale taïwanaise.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/