1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Peine de mort : deux trafiquants de drogue pendus à Singapour
1 min de lecture

Peine de mort : deux trafiquants de drogue pendus à Singapour

Le gouvernement de Singapour estime que la peine de mort est "une dissuasion sérieuse pour les trafiquants de drogue potentiels". Quatre exécutions ont eu lieu dans la ville-État depuis mars.

Une activiste contre la peine de mort à Singapour, le 3 avril 2022.
Une activiste contre la peine de mort à Singapour, le 3 avril 2022.
Crédit : Roslan RAHMAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

La sentence est extrême. Deux trafiquants de drogue ont été pendus, jeudi 7 juillet, à Singapour, ont annoncé les services pénitentiaires. Cela porte à quatre le nombre d'exécutions dans la ville-État depuis mars.


Les deux condamnés, un Singapourien de 48 ans et un Malaisien de 31 ans, avaient été reconnus coupables de trafic d'héroïne dans la même affaire en 2016. Le condamné malaisien avait tenté un appel de la dernière chance mercredi, mais celui-ci a été rejeté par la justice singapourienne.

Après deux ans d'interruption, les autorités de Singapour ont repris en mars les exécutions de condamnés à mort, avec la pendaison d'un trafiquant de drogue singapourien. Le mois suivant, l'exécution d'un handicapé mental malaisien, également condamné pour trafic d'héroïne, avait soulevé un tollé international.

L'application de la peine de mort à Singapour constitue "une violation flagrante des droits humains", a dénoncé Emerlynne Gil, une responsable d'Amnesty International pour l'Asie. Elle a exhorté le gouvernement singapourien à "mettre fin à ce châtiment honteux et inhumain".

À lire aussi

Dans une interview récente à la BBC, le ministre de l'Intérieur et de la Justice de Singapour K. Shanmugam a défendu l'usage de la peine de mort, estimant qu'il est "clairement prouvé qu'il s'agit d'une dissuasion sérieuse pour les trafiquants de drogue potentiels".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.