1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Rafle du Vel d'Hiv : Panot suscite la controverse à gauche après son tweet sur Pétain
2 min de lecture

Les infos de 6h - Rafle du Vel d'Hiv : Panot suscite la controverse à gauche après son tweet sur Pétain

La cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, reproche à Emmanuel Macron d'avoir "rendu honneur à Pétain" en 2018.

Mathilde Panot, députée dans la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale
Mathilde Panot, députée dans la 10e circonscription du Val-de-Marne et présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Rafle du Vel d'Hiv : Panot suscite la controverse à gauche après son tweet sur Pétain
00:01:24
Les infos de 6h - Rafle du Vel d'Hiv : Panot suscite la controverse à gauche après son tweet sur Pét
00:10:12
Le journal RTL de 6h du 18 juillet 2022
00:10:12
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Thibault Nadal

C'est un tweet signé Mathilde Panot qui divise au sein même de la Nupes. La présidente des insoumis à l'Assemblée nationale accuse Emmanuel Macron de rendre honneur au maréchal Pétain. Sauf que ce message a été écrit le jour des commémorations des 80 ans de la rafle du Vel d'Hiv.

Le député de la Nupes Jérôme Guedj a réagi au tweet. Selon lui, il est juste là pour "produire de la polémique et dessert la cause", écrit-il. De son côté, le ministre des Transports, Clément Beaune, parle lui "d'une honte" et réclame des excuses.

Pour certains, Mathilde Panot est une émule du "bruit et de la fureur", théorisée par Jean-Luc Mélenchon, pour se placer au centre du débat politique, quitte à créer la controverse. C'est un "vrai débat", reconnaît aujourd'hui un soutien de la présidente des députés insoumis, mais "si on voulait être tranquille, on ne dirait jamais rien", réagit un. Pour le député Antoine Léaument, Mathilde Panot n'a fait que "rappeler des faits" : Pétain était un antisémite, les antisémites ne méritent en aucun cas des hommages. 

Pourtant, une des figures du mouvement et fidèle de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière prend pourtant ses distances à demi-mot en affirmant que "même si on ne les partage pas, les propos de Mathilde Panot n'ont rien d'antisémite". La plupart des députés insoumis ont préféré pour leur part poster sur les réseaux sociaux des photos pour montrer qu'ils avaient participé à des cérémonies commémorant les 80 ans de la Rafle avec des formules dénuées d'ambiguïté. Ils ont visiblement choisi de ne pas alimenter, en ce jour anniversaire, une nouvelle polémique.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Gironde - Selon un dernier point de la préfecture, dimanche soir, près de 13 000 hectares de forêt ont été ravagés. Mais surtout, "la situation n'est pas fixée et s'est même dégradée".

Canicule - La journée de lundi va être une des journées les plus chaudes jamais enregistrées. Face à cela, Météo-France a placé 15 départements en vigilance rouge.

Faits-divers - L'homme de 32 ans soupçonné d'avoir tué trois jeunes gens, dont un mineur de 16 ans, à coups de couteau à Angers samedi, a été mis en examen dimanche soir et placé en détention, a annoncé le parquet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires