2 min de lecture

Les infos de 18h - Rafle du Vel d'Hiv : face à l'antisémitisme, notre pays doit "redoubler de vigilance", appelle Macron

En déplacement à Pithiviers dans le Loiret, Emmanuel Macron a donné un discours fort et a appelé le pays à redoubler de vigilance face à l'antisémitisme.

Emmanuel Macron, le 31 mai 2022.

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

Le journal RTL de 18h du 17 juillet 2022

00:28:11

Les infos de 18h - Rafle du Vel d'Hiv : face à l'antisémitisme, notre pays doit "redoubler de vigila

00:28:11

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Charlène Slowik

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'une des pages les plus sombres de notre histoire : la rafle du Vel d'Hiv où 13.000 Juifs français ont été arrêtés par la police française puis déportés vers les camps nazis.

C'était il y a 80 ans. Cet après-midi, dimanche 17 juillet, à Pithiviers dans le Loiret, Emmanuel Macron a inauguré un nouveau lieu de mémoire. Il s'agit de l'ancienne gare de la ville d'où sont partis huit convois pour Auschwitz. Le président a également prononcé un discours fort contre l'antisémitisme.

"Ni Pétain, ni Laval, ni Bousquet, ni Darquier de Pellepoix, aucun de ceux-là n'a voulu sauver des Juifs. C'est une falsification de l'histoire que de le dire", a-t-il déclaré. "Ceux qui s'adonnent à ces mensonges ont pour projet de détruire la République et l'unité de la Nation", a ajouté le président. "Dans ce contexte, les forces Républicaines de notre pays doivent redoubler de vigilance", a appelé Emmanuel Macron.

Le président a aussi souligné à plusieurs reprises que l'état français, le régime de Vichy, était allés au-devant des désirs de l'occupant nazi. "Nous n'en avons pas fini avec l'antisémitisme qui s'inscrit sur les murs de France, les réseaux sociaux ou chez les commentateurs", a déclaré le chef de l'état, une allusion à la thèse d'Éric Zemmour, selon qui Pétain aurait protégé les Juifs français.

Emmanuel Macron n'a cependant pas répondu à l'attaque de Mathilde Panot, députée de la France Insoumise, qui lui reprochait d'avoir "rendu honneur à Pétain".

À écouter également dans ce journal

Incendies en Gironde - Le feu continue de ravager la région avec plus de 11.000 hectares brûlés et 1.200 pompiers toujours mobilisés. 

Meurtres à Angers - Au lendemain de la rixe meurtrière qui a causé la mort de trois adolescents à Angers, les familles des victimes s'organisent afin de leur rendre hommage, notamment à travers une marche blanche.
Tour de France - Le coureur belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la 15ème étape du Tour de France, ce dimanche 17 juillet, à Carcassonne, au terme d'une journée caniculaire. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info