1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Rafle du Vel d'Hiv : face à l'antisémitisme, notre pays doit "redoubler de vigilance", appelle Macron
2 min de lecture

Les infos de 18h - Rafle du Vel d'Hiv : face à l'antisémitisme, notre pays doit "redoubler de vigilance", appelle Macron

En déplacement à Pithiviers dans le Loiret, Emmanuel Macron a donné un discours fort et a appelé le pays à redoubler de vigilance face à l'antisémitisme.

Emmanuel Macron, le 31 mai 2022.
Emmanuel Macron, le 31 mai 2022.
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Le journal RTL de 18h du 17 juillet 2022
00:28:11
Les infos de 18h - Rafle du Vel d'Hiv : face à l'antisémitisme, notre pays doit "redoubler de vigila
00:28:11
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Charlène Slowik

C'est l'une des pages les plus sombres de notre histoire : la rafle du Vel d'Hiv où 13.000 Juifs français ont été arrêtés par la police française puis déportés vers les camps nazis.

C'était il y a 80 ans. Cet après-midi, dimanche 17 juillet, à Pithiviers dans le Loiret, Emmanuel Macron a inauguré un nouveau lieu de mémoire. Il s'agit de l'ancienne gare de la ville d'où sont partis huit convois pour Auschwitz. Le président a également prononcé un discours fort contre l'antisémitisme.

"Ni Pétain, ni Laval, ni Bousquet, ni Darquier de Pellepoix, aucun de ceux-là n'a voulu sauver des Juifs. C'est une falsification de l'histoire que de le dire", a-t-il déclaré. "Ceux qui s'adonnent à ces mensonges ont pour projet de détruire la République et l'unité de la Nation", a ajouté le président. "Dans ce contexte, les forces Républicaines de notre pays doivent redoubler de vigilance", a appelé Emmanuel Macron.

Le président a aussi souligné à plusieurs reprises que l'état français, le régime de Vichy, était allés au-devant des désirs de l'occupant nazi. "Nous n'en avons pas fini avec l'antisémitisme qui s'inscrit sur les murs de France, les réseaux sociaux ou chez les commentateurs", a déclaré le chef de l'état, une allusion à la thèse d'Éric Zemmour, selon qui Pétain aurait protégé les Juifs français.

À écouter aussi

Emmanuel Macron n'a cependant pas répondu à l'attaque de Mathilde Panot, députée de la France Insoumise, qui lui reprochait d'avoir "rendu honneur à Pétain".

À écouter également dans ce journal

Incendies en Gironde - Le feu continue de ravager la région avec plus de 11.000 hectares brûlés et 1.200 pompiers toujours mobilisés. 

Meurtres à Angers - Au lendemain de la rixe meurtrière qui a causé la mort de trois adolescents à Angers, les familles des victimes s'organisent afin de leur rendre hommage, notamment à travers une marche blanche.
Tour de France - Le coureur belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la 15ème étape du Tour de France, ce dimanche 17 juillet, à Carcassonne, au terme d'une journée caniculaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/