C'est l'une des pages les plus sombres de notre histoire : la rafle du Vel d'Hiv où 13.000 Juifs français ont été arrêtés par la police française puis déportés vers les camps nazis.
C'était il y a 80 ans. Cet après-midi, dimanche 17 juillet, à Pithiviers dans le Loiret, Emmanuel Macron a inauguré un nouveau lieu de mémoire. Il s'agit de l'ancienne gare de la ville d'où sont partis huit convois pour Auschwitz. Le président a également prononcé un discours fort contre l'antisémitisme.
"Ni Pétain, ni Laval, ni Bousquet, ni Darquier de Pellepoix, aucun de ceux-là n'a voulu sauver des Juifs. C'est une falsification de l'histoire que de le dire", a-t-il déclaré. "Ceux qui s'adonnent à ces mensonges ont pour projet de détruire la République et l'unité de la Nation", a ajouté le président. "Dans ce contexte, les forces Républicaines de notre pays doivent redoubler de vigilance", a appelé Emmanuel Macron.
Le président a aussi souligné à plusieurs reprises que l'état français, le régime de Vichy, était allés au-devant des désirs de l'occupant nazi. "Nous n'en avons pas fini avec l'antisémitisme qui s'inscrit sur les murs de France, les réseaux sociaux ou chez les commentateurs", a déclaré le chef de l'état, une allusion à la thèse d'Éric Zemmour, selon qui Pétain aurait protégé les Juifs français.
Emmanuel Macron n'a cependant pas répondu à l'attaque de Mathilde Panot, députée de la France Insoumise, qui lui reprochait d'avoir "rendu honneur à Pétain".
Incendies en Gironde - Le feu continue de ravager la région avec plus de 11.000 hectares brûlés et 1.200 pompiers toujours mobilisés.
Meurtres à Angers - Au lendemain de la rixe meurtrière qui a causé la mort de trois adolescents à Angers, les familles des victimes s'organisent afin de leur rendre hommage, notamment à travers une marche blanche.
Tour de France - Le coureur belge Jasper Philipsen a remporté au sprint la 15ème étape du Tour de France, ce dimanche 17 juillet, à Carcassonne, au terme d'une journée caniculaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte