1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Législatives 2022 : Mathilde Panot explique ce qu'est le "bloc populaire" voulu par Mélenchon
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Législatives 2022 : Mathilde Panot explique ce qu'est le "bloc populaire" voulu par Mélenchon

Invitée au micro de RTL ce lundi 25 avril, la députée insoumise Mathilde Panot détaille la signification du "bloc populaire". Une union des gauches "programmatique".

RTL MATIN PRESIDENTIELLE
RTL MATIN PRESIDENTIELLE
Crédit : RTL
RTL MATIN PRESIDENTIELLE
00:08:14
RTL MATIN PRESIDENTIELLE
00:08:14
Yves Calvi & Alba Ventura - édité par Lison Bourgeois

Invitée au micro de RTL ce lundi 25 avril, Mathilde Panot a détaillé la signification de l'expression "pôle populaire". Pour la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale, il s'agit de la vraie nouveauté de cette élection 2022. "Le pôle s'est justement constitué pendant cette élection", assure Mathilde Panot. 

"Nous avons trois grands blocs dans le paysage politique", explique la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale. Le bloc populaire serait donc l'un d'entre eux. Pour Mathilde Panot, ce dernier serait "la mise en commun de la gauche et de son programme". Cependant, il faudrait que ce lien soit  "programmatique" et pas seulement "une addition de logos".

La France Insoumise souhaite donc bâtir une stratégie autour d'un programme. "Nous avons des discussions avec Eutrope Ecologie Les Verts, avec le parti communiste français, nous avons écrit au NPA" énumère Mathilde Panot. Puis elle nuance son propos sur les négociations débutées avec le parti socialiste : "si nous voulons vraiment faire un gouvernement d'Union Populaire, alors il faut être d'accord sur un certain nombre de points programmatiques". 

L'objectif de La France Insoumise est donc de viser les élections législatives, "le troisième tour" selon Mathilde Panot. "Nous voulons mettre en commun notre stratégie et notre programme pour faire avancer ce pôle populaire vers un gouvernement de l'union populaire parce que c'est l'enjeu de ce troisième tour et de ces élections législatives" indique-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/