Invitée au micro de RTL ce lundi 25 avril, Mathilde Panot a détaillé la signification de l'expression "pôle populaire". Pour la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale, il s'agit de la vraie nouveauté de cette élection 2022. "Le pôle s'est justement constitué pendant cette élection", assure Mathilde Panot.
"Nous avons trois grands blocs dans le paysage politique", explique la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale. Le bloc populaire serait donc l'un d'entre eux. Pour Mathilde Panot, ce dernier serait "la mise en commun de la gauche et de son programme". Cependant, il faudrait que ce lien soit "programmatique" et pas seulement "une addition de logos".
La France Insoumise souhaite donc bâtir une stratégie autour d'un programme. "Nous avons des discussions avec Eutrope Ecologie Les Verts, avec le parti communiste français, nous avons écrit au NPA" énumère Mathilde Panot. Puis elle nuance son propos sur les négociations débutées avec le parti socialiste : "si nous voulons vraiment faire un gouvernement d'Union Populaire, alors il faut être d'accord sur un certain nombre de points programmatiques".
L'objectif de La France Insoumise est donc de viser les élections législatives, "le troisième tour" selon Mathilde Panot. "Nous voulons mettre en commun notre stratégie et notre programme pour faire avancer ce pôle populaire vers un gouvernement de l'union populaire parce que c'est l'enjeu de ce troisième tour et de ces élections législatives" indique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte