"il y a eu un message du pays. un message très fort", dit bayrou
"Je lui ai dit qu'il y a eu un message du pays. Ce message est un message très fort, à certains égards violent. En tout cas, personne dans la démocratie française ne peut l'ignorer. La ligne que je crois qu'il faut suivre, c'est que devant les grandes difficultés qui nous attendent, il faut s'approcher le plus près possible de l'union nationale", a dit Bayrou au sortir de son entretien avec Emmanuel Macron. "Prendre la part la plus grande possible de responsabilité face aux contradictions, c'est en travaillant ensemble dans des débats respectueux, ouverts, que nous ferons ce que les citoyens attendent", explique le chef du Modem.
"Le Président est parfaitement conscient de ce qu'il s'est passé. Je pense qu'il cherche lui-même un meilleur chemin pour que cette période, cette séquence électorale, soit utile pour l'avenir. Je le sens en état de réflexion et prêt à prendre des orientations qui permettent d'avoir des attitudes constructives pour l'avenir", a expliqué François Bayrou.
"Je pense qu'on peut, tout en étant différent et divergent, être responsables. Il y a une co-responsabilité qui s'impose à nous tous si l'on considère les difficultés considérables qui nous attendent", a-t-il ajouté.
Dans quel état d'esprit était Emmanuel Macron ? "Je l'ai trouvé très en forme. Je pense qu'il est très intéressé par les défis de la période", estime François Bayrou. "Je pense qu'il trouve ça stimulant, ce qui veut dire qu'il est entré dans un travail, une réflexion qui mérite d'être approfondi, mais c'est un jugement personnel et subjectif", dit-il.