2 min de lecture
La reine Elizabeth II, le prince Philipp, la princesse Anne, le prince Charles et le prince Andrew, en 1960.
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Au Royaume-Uni, le déroulement des obsèques du prince Philip est désormais officiel. Les funérailles auront lieu samedi prochain à 15 heures, à la chapelle Saint-Georges de Windsor, où s'est éteint l'époux de la reine Elizabeth II.
La cérémonie privée sera retransmise à la télévision et le prince Harry y assistera, mais pas son épouse Meghan, actuellement enceinte. Seulement 30 personnes seront présentes, en vertu des règles liées à la pandémie. Parmi elles, les quatre enfants du couple royal, qui avaient anticipé en vidéo la disparition de leur père.
Ils ont beau avoir enregistré cet hommage avant que leur père ne décède, ils ont les yeux humides. La princesse Anne, la seule fille du couple royal, qu'on disait la chouchoute du prince Philip, se souvient d'un père aimant : "Je me souviendrais de lui comme quelqu'un qui était toujours là pour moi. Quand on avait un problème on pouvait toujours aller le voir parce qu'on savait qu'il nous écouterait et essayerait d'aider".
Jamais il n'a fait d'ombre à la reine
Prince Edouard
C'est la première fois que le prince Andrew réapparaît en public après l'interview catastrophe qu'il a donné à la BBC sur son amitié avec le pédophile américain Jeffrey Epstein : "C'est dur de réduire son héritage à une seule chose, il a tant fait pour la société au côté de la reine pendant tant d'années", souligne-t-il.
Les princes Charles et Edward ont voulu rendre hommage à celui qui a toujours été là pour leur mère : "Il avait une énergie surprenante pour soutenir madame et maman pendant si longtemps", salue le premier. "C'était un rôle très dur à assumer, mais il la fait avec du flaire, du tact et de la diplomatie. Jamais il n'a fait d'ombre à la reine", indique Edouard.
La reine Elizabeth II devrait elle-même rendre hommage à son époux dans une déclaration télévisée dans les prochains jours.
Coronavirus - La vaccination contre le coronavirus ouverte aux plus de 55 ans, dès ce lundi 12 avril. Olivier Véran en a fait l'annonce ce matin dans le Journal du Dimanche. Le ministre de la Santé explique que cela sera rendu possible grâce aux vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson.
Loi climat - L'Assemblée nationale a voté en première lecture la suppression de certaines lignes aériennes intérieures, en cas d'alternative en train à moins de 2h30. Cela concerne notamment les liaisons entre Paris et Nantes ou encore Lyon et Bordeaux.
NASA - L'agence spatiale américaine devait lancer le premier vol de son mini-hélicoptère Ingenuity sur Mars ce lundi. Toutefois, la Nasa a décidé de retarder ce vol de plusieurs jours, en raison d'un problème technique apparu lors du test.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte