La vague de chaleur qui touche la France depuis le début de la semaine va s'amplifier ce samedi et atteindre des records. Les deux tiers du pays sont en vigilance rouge ou orange, et Météo-France s'attend à de nouveaux records de température pour un mois de juin.
Une situation qui oblige les autorités à prendre des mesures. En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, tous les événements en extérieur sont interdits à partir de 14h dans les cinq départements en vigilance rouge. Dans les Hautes-Pyrénées, le pèlerinage des anciens combattants à Lourdes est tout simplement annulé. Dans l'Aude, quatre villes ont battu leur record de chaleur en 48h. La température la plus élevée a été recensée à Carcassonne vendredi : 40,4°C et il faisait 31°C à minuit.
Ce samedi, d'autres records mensuels devraient tomber, notamment à Bordeaux où le mercure devrait dépasser les 40°C. Une barre symbolique que l'on pourrait aussi atteindre à Auxerre et à Tours.
Cette vague de canicule a déjà des premières conséquences. Deux décès suspects ont été attestés à Pornichet en Loire-Atlantique. Il s'agit d'un homme de 80 ans, qui s'est allongé sur sa serviette au plus fort de la chaleur. Le coup de chaleur n'est pas exclu selon la police. Un autre homme est décédé après un malaise à la suite d'une baignade. Dans la ville, ce vendredi, il faisait 35°C dehors, moins de 17°C. Une hypothèse qui laisse penser à une hydrocution pour les enquêteurs.
Canicule - 25.000 habitants des quartiers Nord de Châteauroux ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, contaminée par la bactérie Escherichia coli, jusqu'à nouvel ordre.
Mort de Jean-Louis Trintignant - L'acteur, qui est décédé ce vendredi à 91 ans, a tourné 63 ans dans le cinéma, dont 50 ans au côté de Claude Lelouch, qui lui rend un vibrant hommage sur RTL.
Maroc - Jacques Bouthier est mis en cause par quatre femmes au Maroc. Elles dénoncent un harcèlement sexuel de l'ancien patron d'Assu 2000, déjà mis en examen en France pour viols sur mineurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte