1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Météo en France : le pic de chaleur attendu ce samedi
2 min de lecture

Les infos de 6h - Météo en France : le pic de chaleur attendu ce samedi

La France va encore étouffer sous une canicule intense et d’une précocité inédite samedi. Plusieurs records de température pour un mois de juin devraient être battus.

Le mercure devrait dépasser les 40°C à Bordeaux.
Le mercure devrait dépasser les 40°C à Bordeaux.
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Les infos de 6h - Météo en France : le pic de chaleur attendu ce samedi
00:11:57
Le journal RTL de 6h du 18 juin 2022
00:11:57
Pierre COLLAS - édité par Thibault Nadal

La vague de chaleur qui touche la France depuis le début de la semaine va s'amplifier ce samedi et atteindre des records. Les deux tiers du pays sont en vigilance rouge ou orange, et Météo-France s'attend à de nouveaux records de température pour un mois de juin.


Une situation qui oblige les autorités à prendre des mesures. En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, tous les événements en extérieur sont interdits à partir de 14h dans les cinq départements en vigilance rouge. Dans les Hautes-Pyrénées, le pèlerinage des anciens combattants à Lourdes est tout simplement annulé. Dans l'Aude, quatre villes ont battu leur record de chaleur en 48h. La température la plus élevée a été recensée à Carcassonne vendredi : 40,4°C et il faisait 31°C à minuit. 

Ce samedi, d'autres records mensuels devraient tomber, notamment à Bordeaux où le mercure devrait dépasser les 40°C. Une barre symbolique que l'on pourrait aussi atteindre à Auxerre et à Tours.

Cette vague de canicule a déjà des premières conséquences. Deux décès suspects ont été attestés à Pornichet en Loire-Atlantique. Il s'agit d'un homme de 80 ans, qui s'est allongé sur sa serviette au plus fort de la chaleur. Le coup de chaleur n'est pas exclu selon la police. Un autre homme est décédé après un malaise à la suite d'une baignade. Dans la ville, ce vendredi, il faisait 35°C dehors, moins de 17°C. Une hypothèse qui laisse penser à une hydrocution pour les enquêteurs.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Canicule - 25.000 habitants des quartiers Nord de Châteauroux ne peuvent plus consommer l'eau du robinet, contaminée par la bactérie Escherichia coli, jusqu'à nouvel ordre.

Mort de Jean-Louis Trintignant - L'acteur, qui est décédé ce vendredi à 91 ans, a tourné 63 ans dans le cinéma, dont 50 ans au côté de Claude Lelouch, qui lui rend un vibrant hommage sur RTL.

Maroc - Jacques Bouthier est mis en cause par quatre femmes au Maroc. Elles dénoncent un harcèlement sexuel de l'ancien patron d'Assu 2000, déjà mis en examen en France pour viols sur mineurs. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.