1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : qu'est-ce que la température ressentie ?
1 min de lecture

Météo en France : qu'est-ce que la température ressentie ?

Alors que la France est touchée par une vague de chaleur depuis plusieurs jours, les températures pourraient atteindre des records localement. Mais qu'en est-il de la température ressentie ?

Des vacanciers à Palavas-les-Flots (Illustration)
Des vacanciers à Palavas-les-Flots (Illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Théo Putavy

40 degrés sont attendus jeudi 16 et vendredi 17 juin "sur un grand quart Sud-Ouest, avec de possibles records mensuels de chaleur", a annoncé Météo-France. La température, que donnent toutes les prévisions météo, correspond à un maximum enregistré à l'ombre et à l'abris. Ainsi, ni le vent ni l'humidité ne sont pris en compte. Pourtant, ces éléments vont faire varier les sensations des personnes qui sont exposées aux conditions réelles. C'est pourquoi on parle souvent de "température ressentie". 

Cet indicateur s'adapte selon les saisons. En hiver, il s'agit en réalité d'un "indice de refroidissement éolien". Il n'est pas régi par une formule mathématique rigoureuse mais plutôt empirique. "Par une température de l'air de -10 degrés et un vent de 30 km/h, il sera par exemple de -20. Cela signifie que la sensation sur la peau sera voisine de celle éprouvée sous une température de -20 degrés par une journée sans vent", détaille Météo-France. 

En été, même si le vent permet de diminuer la température ressentie et donc de rafraîchir l'atmosphère, l'humidité est beaucoup plus prise en compte car un fort taux d'humidité ralentit la transpiration et donc la régulation de la température du corps. "Il s'agit d'un indice humidex, une formule très complexe qui prend en compte la température et l'humidité", avait expliqué Steven Testelin, prévisionniste à Météo-France chez nos confrères de France Bleu.

Le site MeteoCiel donne la température ressentie en temps réel en fonction de l'humidité. Ce jeudi 16 juin à 13h48, alors qu'il faisait 33,4 degrés à Mazères le Massuet dans l'Ariège, l'humidex indiquait 42 degrés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu