1 min de lecture
Un panneau Assu 2000 (image d'illustration)
Crédit : MAGALI COHEN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jusqu'à Tanger les actions de Jacques Bouthier auront laissé leur trace. Quatre femmes au Maroc qui travaillaient pour un centre d'appel du groupe d'assurances assurent avoir été victimes de l'ancien patron d'Assu 2000, mis en examen en France pour viols sur mineurs et traite d'être humains. Il est soupçonné d'avoir gardé captives de très jeunes filles pour en faire ses esclaves sexuels.
Selon les informations de RTL, ces 4 femmes se sont signalées auprès de l'association de défense des victimes marocaines. L'une a porté plainte la semaine dernière et les trois autres ont prévu de le faire jeudi 16 juin avant de s'exprimer en fin de semaine. Elles reprochent à l'ex-PDG des faits de harcèlement sexuel, mais accusent aussi des cadres locaux de l'entreprise d'avoir été ses complices
Au Maroc, Jacques Bouthier aurait laissé des séquelles que constate Maître Aïcha Guellaa auprès de ses clientes. Elle raconte le parcours de l'une d'entre elle qui s'apprête à porter plainte. "Elle a refusé ce que M. Bouthier lui a proposé. Elle s'est retrouvée dégradée. Elle va chez un psychiatre dans un état lamentable psychiquement", explique l'avocate. Elle poursuit : "Elle prend des médicaments car elle a subi un harcèlement moral puisqu'elle a refusé les demandes".
Côté juridique, les chefs d'accusations s'accumulent entre harcèlement sexuel et traite d'êtres humains pour la plainte déposée la semaine dernière. Mais si le nom de Jacques Bouthier revient dans chaque cas, il n'est pas le seul visé par les accusations des quatre femmes.
"C'est les supérieurs, c'est la hiérarchie, qui ont profité de la vulnérabilité de ces femmes", annonce Maître Aïcha Guellaa. Les accusations sont soutenues par plusieurs témoins. En tout, une douzaine de personnes est visée et de nouvelles langues pourraient se délier dans les prochaines semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte