1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : "En cuisine, on flirte avec les 50 degrés", raconte un restaurateur
1 min de lecture

Météo en France : "En cuisine, on flirte avec les 50 degrés", raconte un restaurateur

Les fortes températures ont des conséquences pour les salariés, qui se retrouvent parfois dans des conditions de travail extrêmes, comme un restaurateur installé sur le canal du Midi rencontré par RTL.

Un thermomètre (image d'illustration)
Un thermomètre (image d'illustration)
Crédit : AFP
Météo en France : "En cuisine, on flirte avec les 50 degrés", raconte un restaurateur
00:00:54
Denis Granjou - édité par Florine Boukhelifa

Le thermomètre a dépassé les 40°C à certains endroits. Ce vendredi 17 juin, Météo-France a placé quatorze départements en vigilance rouge "canicule". Parmi les zones concernées, le canal du Midi, où les très fortes températures ont des conséquences sur la vie quotidienne des habitants.

Si les enfants n'ont pas été obligés d'aller à l'école, les adultes continuent de travailler, parfois dans des conditions très compliquées. "En cuisine, on flirte avec les 50 degrés, c'est énorme", affirme ainsi un restaurateur. Installé sur une péniche, ce dernier a également dû adapter sa carte aux températures, en mettant notamment au menu "des produits beaucoup plus frais". Avec la chaleur, les clients, eux, se font cependant rares.

Face aux chaleurs extrêmes, appelées "ambiances thermiques" dans le Code du travail, les entreprises sont soumises à certaines recommandations afin d'assurer la sécurité des salariés. La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) préconise ainsi l'évacuation des employés lorsque la température ambiante des bureaux dépasse les 34°. Pour les salariés en extérieur, notamment dans le BTP, l'employeur devra par exemple fournir aux salariés de quoi se rafraîchir, au minimum trois litres d'eau par jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire