Le thermomètre a dépassé les 40°C à certains endroits. Ce vendredi 17 juin, Météo-France a placé quatorze départements en vigilance rouge "canicule". Parmi les zones concernées, le canal du Midi, où les très fortes températures ont des conséquences sur la vie quotidienne des habitants.
Si les enfants n'ont pas été obligés d'aller à l'école, les adultes continuent de travailler, parfois dans des conditions très compliquées. "En cuisine, on flirte avec les 50 degrés, c'est énorme", affirme ainsi un restaurateur. Installé sur une péniche, ce dernier a également dû adapter sa carte aux températures, en mettant notamment au menu "des produits beaucoup plus frais". Avec la chaleur, les clients, eux, se font cependant rares.
Face aux chaleurs extrêmes, appelées "ambiances thermiques" dans le Code du travail, les entreprises sont soumises à certaines recommandations afin d'assurer la sécurité des salariés. La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) préconise ainsi l'évacuation des employés lorsque la température ambiante des bureaux dépasse les 34°. Pour les salariés en extérieur, notamment dans le BTP, l'employeur devra par exemple fournir aux salariés de quoi se rafraîchir, au minimum trois litres d'eau par jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte